Réussite scolaire : Un programme pour prévenir le décrochage scolaire

Par Marie-Eve Poulin 9:47 AM - 6 avril 2022
Temps de lecture :

Le RAP souhaite accompagner les jeunes du secondaire 1 à 5 afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme d’études secondaires. Passeport pour ma réussite est gratuit et sur une base volontaire. Photo: Pixabay

L’organisme RAP Côte-Nord est fier de lancer le programme « Passeport pour ma réussite » qui a pour but de réduire les risques et prévenir le décrochage. Ce programme préventif qui appuie les jeunes et leur famille est offert en collaboration avec le Centre de services scolaire du Fer et la Commission scolaire Eastern Shores.

Le programme gratuit et sur une base volontaire vise à accompagner et intervenir auprès des jeunes qui désirent du soutien afin de réussir leur parcours scolaire. L’étudiant peut lui-même en faire la demande auprès de la direction de son école. L’école peut aussi proposer à l’élève ou sa famille de participer au programme. Un formulaire devra ensuite être rempli et transmis au ppmr@rapcotenord.ca.

Ce programme offre la possibilité de bénéficier d’un service de tutorat, de recevoir du soutien dans la conciliation travail-études, d’être accompagné d’un conseiller intervenant jeunesse à travers les défis qu’il pourrait rencontrer tout au long du cheminement scolaire, de recevoir une aide financière ponctuelle au besoin en plus d’une bourse d’études postsecondaires ou de formation professionnelle pouvant atteindre 2000 $.

Des activités individuelles ou de groupe permettront de travailler l’aspect social comme l’autonomie, l’estime de soi, les relations avec les autres, les aspirations professionnelles et de carrière.

Tous les jeunes, en cheminement régulier ou non, qui fréquentent les écoles Jean-du-Nord, Manikoutai et Queen Elizabeth High School sont admissibles au programme dès leur entrée au secondaire.

Partager cet article