Un nouveau roman de Denis Thériault

Par Marie-Eve Poulin 11:00 AM - 26 avril 2022
Temps de lecture :

Le Septilien Denis Thériault participera au Salon du livre de la Côte-Nord du 12 au 15 mai 2022 et profitera de l’occasion pour faire la promotion de son nouveau roman Le Samouraï à l’œillet rouge.

Le Septilien Denis Thériault participera au Salon du livre de la Côte-Nord du 12 au 15 mai 2022 et profitera de l’occasion pour faire la promotion de son nouveau roman Le Samouraï à l’œillet rouge. Le lancement de son roman avait lieu à la Bibliothèque Louis-Ange Santerre de Sept-Îles le 22 avril dernier.

Denis Thériault raconte l’histoire fictive de Matsuo, un guerrier japonais des temps anciens qui habite une région éloignée du Japon à l’époque médiévale. Le Samouraï a passé cinq ans dans une académie militaire réputée pour y apprendre le maniement des armes, chose à laquelle il excelle. L’œillet rouge qu’on peut apercevoir sur la page couverture du roman, représente la femme de qui il tombera éperdument amoureux. Ce cercle rouge représente aussi un trait de personnalité de Matsuo qui est un excellent poète grâce à sa mère qui lui a enseigné à rédiger des wakas. Matsuo veut devenir un guerrier poétique et concourir dans les grandes joutes poétiques qui étaient données à la cour japonaise impériale à cette époque. Tout au long de sa quête, il rencontrera un lot de personnages qui auront tous une influence sur son destin.

« C’est un roman historique, mais une fiction et je me suis beaucoup documenté pour écrire ce roman. Même si c’est une œuvre de fiction, je dirais que c’est le roman le plus personnel que j’ai écrit, dans le sens où je me révèle beaucoup plus que dans les romans précédents. Le personnage de Matsuo est celui qui je sens le plus proche de moi, je lui ai donné vraiment tout ce que j’avais et j’aime le voir un peu comme une espèce de double, de réincarnation qui aurait vécu au Japon à l’époque médiévale », raconte l’auteur.

Denis Thériault explique qu’il aurait beaucoup aimé habiter au Japon avant d’écrire son roman, mais malheureusement, la pandémie a changé ses projets. Malgré tout, il a toujours l’intention d’y séjourner à un moment de sa vie.

Dans le cadre du Salon du livre de la Côte-Nord, l’auteur animera un atelier d’écriture lors du Cercle d’écriture Bec et plumes le 13 mai 2022 à 14 h 30 à la Bibliothèque Louis-Ange Santerre. Il participera à l’Apéro littéraire, sera en grand entretien sur la scène principale et fera de nombreuses séances de dédicaces.

Denis Thériault est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, scénariste et diplômé en psychologie de l’Université d’Ottawa. Il a participé à l’écriture de diverses séries télévisées, dont Macaroni tout garni, Kaboum, Les argonautes et a contribué à l’écriture des scénarios de films, dont Frisson des collines. De plus, au cours de sa carrière, ses romans et pièces de théâtres se sont values plusieurs prix et son œuvre l’Iguane, très populaire en Angleterre et en Allemagne, a été traduite en plusieurs langues. Au total, ses œuvres ont été traduites en une vingtaine de langues.

Partager cet article