ITUM met fin à la pêche communautaire pour la saison 2022 sur la Mishta-Shipu

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:05 PM - 22 avril 2022
Temps de lecture :

ITUM a pris la décision d’arrêter la pêche communautaire pour la saison 2022 sur la rivière Mishta-Shipu (rivière Moisie)

Le Conseil d’ITUM a pris la décision d’arrêter la pêche communautaire pour la saison 2022 sur la rivière Mishta-Shipu (rivière Moisie) en raison de la situation préoccupante du saumon (Utshashumek).

La remise à l’eau sera également obligatoire pour ceux qui pratiquent la pêche sportive dans les pourvoiries d’ITUM.

Le conseil explique que cette décision a été prise à la suite des consultations menées pour le nouveau code de pêche durant lesquelles plusieurs membres de la communauté ont affirmé avoir remarqué une baisse de la ressource.

« Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais nous avons écouté notre population et nous avons réalisé que si nous voulons protéger notre ressource qui nous a soutenus pendant des milliers d’années, nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard », explique Mike Mckenzie, chef du conseil de Uashat mak Mani-utenam.

ITUM lancera cet été un projet d’estimation de l’abondance du saumon dans la rivière Mishta-Shipu en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

De plus, la communauté espère pouvoir adopter un nouveau code de pêche d’ici l’été.

« Le code que nous sommes en train de rédiger prône la saine gestion et la protection de notre majestueuse rivière Mishta-Shipu et ses ressources, tout en assurant la transmission de nos coutumes, pratiques et traditions en matière de pêche », dit André Michel, directeur du Bureau de la protection des droits et du territoire d’ITUM.

Partager cet article