Coupe Dodge : une expérience à saisir pour les Innuat

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 14 avril 2022
Temps de lecture :

Une dizaine de joueurs des Innuat lors d’une pratique la fin de semaine des 2-3 avril. Photo courtoisie

Toute une expérience attend un regroupement de hockeyeurs autochtones de la Côte-Nord, mais aussi de Mashteuiatsh et d’Obedjiwan. Ils feront équipe ensemble pour la Coupe Dodge qui s’amorce ce jeudi 14 avril à Sept-Îles pour la catégorie M13 BB. Leur première partie est à 19h contre les Sags-2 (Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Ce n’est qu’au retour de la semaine de relâche en mars que Hockey Côte-Nord a confirmé la participation de cette équipe pour les Championnats provinciaux de hockey mineur.

« Depuis, on travaille fort pour mettre une équipe sur la glace », a fait savoir Ken Rock, qui fait les ponts entre l’équipe et Hockey Côte-Nord où il occupe un des postes de vice-président.

La plupart des joueurs retenus sont ceux d’équipes du simple lettre de la Côte-Nord, sauf les deux de Mashteuiatsh qui évoluent dans le BB.

Les communautés représentées sont Uashat mak Mani-utenam, Ekuanitshit, Nutashkuan, Pessamit, Essipit et Kawawachikamach, en plus de deux joueurs de Mashteuiatsh et d’une gardienne de but d’Obedjiwan.

Une dizaine de joueurs ont eu l’occasion de pratiquer ensemble les 2 et 3 avril.

« On veut compétitionner, pas se faire humilier. Il faudra créer des liens et amener un esprit d’équipe. C’est une première expérience de la Coupe Dodge à Sept-Îles. On veut saisir cette opportunité qui peut à d’autres choses pour l’an prochain », a avancé M. Rock.

Le projet, lancé par Jessie-James Fontaine, est de former une équipe autochtone dans le M15 AA pour l’an prochain, équipe qui serait basée à Uashat mak Mani-utenam avec les meilleurs jeunes de la région. M. Rock dit que le secteur Éducation d’ITUM est favorable à l’idée.

Partager cet article