Le complexe de la Romaine complété cette année

Transport d’un rotor pour un groupe turbine-alternateur, l’une des étapes qui restent à compléter au chantier de la Romaine-4. Photo courtoisie
Chantier majeur sur la Côte-Nord, le complexe hydroélectrique de la Romaine sera bel et bien complété à l’automne 2022 selon Hydro-Québec.
Cela correspond encore à l’échéancier annoncé par la société d’État à l’automne 2020. Rappelons que la mise en service de la dernière centrale, Romaine-4, avait été retardée pour deux raisons. La pandémie et l’arrêt de quelques mois des travaux de bétonnage à l’hiver 2020, en raison de manquements en lien avec la santé et la sécurité au chantier de la part de l’entrepreneur.
En plus de la construction de la centrale Romaine-4, il reste à compléter l’installation des groupes turbine-alternateur et des équipements électriques.
Ce sont environ 500 travailleurs qui seront à l’œuvre cet été pour achever ces étapes du chantier.
Une fois la construction de la centrale Romaine-4 terminée, il restera quelques travaux complémentaires et des suivis environnementaux fait savoir Hydro-Québec.
Pour ce qui est des coûts, selon les estimations de la société d’État, qui devront être revus à la fin des travaux, le complexe aura coûté dans son ensemble environ 7,3 milliards de dollars.
La centrale la Romaine-4 est la dernière du complexe qui sera mise en service. La Romaine-2 a été la première mise en service en 2014, suivi de la Romaine-1 en 2015 et de la Romaine-3 en 2017.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.