La femme derrière la première épicerie en vrac de la Côte-Nord

Par Maxim Villeneuve 6:00 AM - 31 mars 2022
Temps de lecture :

Evelyne Lalancette est la propriétaire de la franchise Le Renard Bleu.

Il fallait de l’audace et de la détermination pour ouvrir la première épicerie en vrac de la Côte-Nord. Ce sont deux mots qui décrivent bien l’entrepreneure port-cartoise, Evelyne Lalancette, qui est maintenant propriétaire de quatre entreprises. Son succès s’explique par son audace, sa créativité et son désir d’un monde plus vert.

C’est alors que les machines à chocolats tournent et que son mari Pierre-Luc Minier réaménage la boutique pour l’ouverture à 11h qu’Evelyne Lalancette m’accueille. Installée dans le premier Renard Bleu à voir le jour, celui de Port-Cartier, l’entrepreneure raconte son parcours avec des étoiles dans les yeux.

« Avant je gérais 200 humains, maintenant c’est des poches de farine », dit-elle à la blague.

En effet, Mme Lalancette était enseignante au primaire avant de se lancer en entrepreneuriat. En 2017, elle sentait qu’elle avait besoin de nouveaux défis et sa conscience écologique devenait aussi de plus en plus grande. Mme Lalancette s’est alors décidée à faire un pas pour l’environnement et pour sa ville en ouvrant une épicerie en vrac.

L’écoresponsabilité est une valeur centrale dans la vie de Mme Lalancette. Depuis maintenant sept ans, elle n’a pas acheté de vêtements neufs et elle fabrique ses propres produits de beauté.

« Travailler à l’environnement, c’est quelque chose qui permet aussi là au niveau des générations futures d’assurer qu’on a un avenir qui a du bon sens », déclare l’entrepreneure.

Cette dernière donne aussi des conférences sur le zéro déchet et sur d’autres pratiques qui aident l’environnement. À son avis, ses efforts ont aidé à conscientiser plusieurs Nord-Côtiers.

Quatre entreprises

En discutant de ses mille et un projets, on comprend rapidement qu’Evelyne Lalancette travaille d’arrache-pied pour mener à terme toutes ses idées.

« Ils disent ‘t’as (sic.) pas déjà une entreprise toi?’. Ouais, bien ça c’est un autre projet, raconte-t-elle en riant. Il faut travailler fort. Il n’y a pas de secret. Il n’y a pas de succès sans efforts. Ça demande du travail, ça demande de l’organisation, ça demande une équipe aussi. »

Ce qui était au départ qu’une petite boutique en vrac à Port-Cartier est devenue une franchise répandue de la Côte-Nord jusqu’au Lac-Saint-Jean. Des Renard Bleu ont ouvert leurs portes à Sept-Îles, à Baie-Comeau et à Roberval.

Mme Lalancette a aussi la compagnie « Savons Ève », qu’elle a lancée pour le plaisir alors qu’elle était encore enseignante.

La femme aux 1000 idées a aussi le bec sucré, c’est pourquoi elle a ajouté à ses épiceries la bonbonnerie Chapeaux de Troll. Finalement, Mme Lalancette a aussi ouvert la Chocolaterie Cartier.

« On essaie toujours d’offrir des choses qui ne sont pas existantes dans la région », affirme-t-elle.

Evelyne Lalancette a l’économie locale à cœur, donc elle cherchait à créer des compagnies qui sont uniques en leur genre sur la Côte-Nord.

« Le local au sens de prendre soin de notre région et d’avoir une ville qui est intéressante, précise-t-elle. Moi c’est important d’être un entrepreneur qui est en collaboration avec les autres, qui n’est pas dans la compétition. »

Une femme inspirante

Du côté du Renard-Bleu de Sept-Îles, je trouve Lea Vaillancourt, l’employée et partenaire de Mme Lalancette.

« Evelyne c’est sûr que c’est un personnage, une force de la nature, lance-t-elle. Je la trouve vraiment inspirante en tant que femme d’affaires. »

Mme Vaillancourt et son mari Charles Desrosiers ont l’environnement à cœur et ils ont été charmés par l’audace de Mme Lalancette. C’est pourquoi ils avaient envie de travailler avec elle à l’ouverture du Renard Bleu de Sept-Îles.

« C’est sûr qu’on a déjà trouvé ça intéressant qu’elle commence sa ‘business’ écologique à Port-Cartier, avoue Mme Vaillancourt. C’est pas juste une femme d’affaires, tu voyais vraiment qu’elle a les valeurs à la bonne place. »

Le frère d’Evelyne, Étienne, est aussi dans le lot des actionnaires.

Partager cet article