Unamen Shipu et La Romaine reliés au réseau principal d’Hydro-Québec

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:39 PM - 29 mars 2022
Temps de lecture :

Environ le tiers des clientes et clients d’Unamen Shipu et la Romaine sont alimentés au moyen de la nouvelle ligne. Photo Hydro-Québec

Les communautés d’Unamen Shipu et de la Romaine sont désormais raccordées au réseau d’Hydro-Québec grâce à la mise en service d’une ligne de transport partant de Pointe-Parent.

Jusqu’à maintenant, l’alimentation en électricité de ses deux communautés dépendait entièrement d’une centrale thermique au diesel.

« Ce réseau autonome représentait une importante source d’émissions de gaz à effet de serre (GES). La mise en service de cette ligne est un jalon majeur dans l’atteinte de nos objectifs de conversion de nos réseaux autonomes à des sources d’énergie plus propres et moins chères tout en assurant la qualité du service et l’acceptabilité sociale », explique Éric Filion, Vice-président exécutif, chef de l’exploitation et de l’expérience client.

Cette nouvelle ligne d’une longueur de 75 km et d’une tension de 34,5 kV permettra d’éviter à terme la consommation de près de 4 millions de litres de diesel par année et l’émission d’environ 10 000 tonnes de gaz à effet de serre. C’est l’équivalent de retirer 2 500 véhicules à essence de nos routes.

Pour l’instant, environ le tiers des clientes et clients de ces collectivités sont alimentés au moyen de la nouvelle ligne. D’importants travaux de conversion du réseau de distribution d’Unamen Shipu et de La Romaine auront lieu cet été pour que la totalité de la clientèle soit desservie par la ligne.

Par voie de communiqué, Hydro-Québec a tenu à remercier les communautés d’Unamen Shipu, de Kegaska, de Nutashkuan, de Natashquan et de La Romaine pour leur contribution dans la réalisation de ce projet.

Pour ce qui est de la centrale thermique, Hydro-Québec entend la conserver en réserve durant une année avant de procéder à son démantèlement.

Pour la société d’État, le raccordement au réseau principal des communautés éloignés actuellement alimenté par une centrale thermique pour obtenir de l’électricité est une priorité. Bien que ces centrales représentent une infime partie de la production d’Hydro-Québec (moins de 1 %), elles sont responsables d’environ 43 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

Partager cet article