Sept-Îles : de nouvelles actions pour la protection de la source d’eau potable

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 29 mars 2022
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles et ses élus continueront de tout mettre en oeuvre face au Plan de protection et de conservation (PIPC) du lac des Rapides, sa source d’eau potable, pour en préserver sa qualité et sa pérennité.

Lors de la séance du conseil municipal du 28 mars, la mise à jour du plan de gestion a été déposée.

C’est une quinzaine, voir une vingtaine d’actions qui sont en cours ou à entreprendre d’ici 2025. Elles touchent notamment la mise en place d’un plan d’assainissement pour les installations riveraines, la gestion des mesures d’urgence, la protection de la prise d’eau potable, le contrôle des effets induits par la navigation de plaisance et le suivi de la qualité de l’eau du lac et de ses tributaires.

« Au-delà de ses nombreuses obligations réglementaires, la Ville a tout avantage à continuer à être proactive dans le suivi de la qualité de l’eau du lac des Rapides et la mise en œuvre des actions visant à le protéger », mentionne le maire Steeve Beaupré.

Il ajoute que : « l’idée, ce n’est pas d’interdire toute activité à proximité du lac, mais plutôt d’identifier les principaux facteurs de risque et d’intervenir quand c’est possible pour les encadrer et en atténuer les effets. »

La Ville de Sept-Îles a d’ailleurs récemment apporté une modification au règlement de zonage visant à éliminer toute possibilité de nouvelle activité industrielle en bordure de la baie Duclos.

« Le plan de gestion prévoit également l’élaboration d’un plan de mise aux normes des installations septiques afin d’éviter les rejets d’eau usées dans l’environnement du lac. La fréquentation du lac par les bateaux à moteur et leur impact seront aussi documentés », spécifie la Ville de Sept-Îles, par voie de communiqué.

La municipalité s’engage également à poursuivre ses campagnes d’échantillonnage et à participer aux études permettant de documenter l’évolution de l’état de santé du lac des Rapides.

Le plan de gestion peut être consulté au septiles.ca (section Environnement). Il est aussi possible d’y retrouver les études diagnostiques réalisées ces dernières années par l’OBV Duplessis.

Partager cet article