La Minganie en campagne de recrutement pour des pompiers

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:00 AM - 19 mars 2022
Temps de lecture :

La Minganie est en campagne de recrutement pour des pompiers volontaires. Photo Municipalité de Havre-Saint-Pierre

Ce n’est un secret pour personne, la pénurie de main-d’œuvre affecte la plupart des secteurs d’emplois au Québec et le métier de pompier ne fait pas exception. Pour arriver à combler ses besoins en pompiers volontaires, la Minganie a lancé une campagne de recrutement.

La MRC de Minganie, en collaboration avec les municipalités, est actuellement à créer une banque de candidat à qui on offrira la formation de pompier 1 qui sera dispensée par l’École nationale des pompiers du Québec.

Les candidats potentiels doivent être âgés de 18 ans et plus et être en bonne forme physique. Cette campagne de recrutement s’adresse à toute personne en Minganie, incluant l’île d’Anticosti.

D’une durée de 255 heures, la formation sera offerte à distance avec environ 3h de cours par semaine. De plus, il y aura aussi une partie pratique qui sera effectuée dans les casernes des différents services incendies de la Minganie.

« Il y aura des pratiques en caserne sous la supervision d’officiers qui ont les connaissances et cela fera en sorte que les futurs pompiers pourront mettre en application ce qu’ils apprennent et se perfectionner », affirme Martin Desrosiers, préventionniste régional en sécurité incendie pour la MRC de Minganie.

Un métier intéressant

Lorsqu’on pense au métier de pompier, le combat contre les incendies est la première fonction qui nous vient à l’esprit, mais M. Desrosiers précise que ce métier comprend de nombreuses tâches. Les pompiers doivent faire de la prévention, des interventions avec des matières dangereuses et se rendre sur des accidents de la route pour ne nommer que ceux-là.

Pour convaincre les gens à devenir pompier, Martin Desrosiers explique que ce métier est une belle opportunité de contribuer au bien-être de sa communauté.

« On dit toujours que si tu veux faire une différence dans ta communauté, et bien le métier de pompier volontaire est là. Il permet de t’impliquer dans ta communauté et de contribuer à la sécurité des gens de la Minganie », souligne M. Desrosiers.

Les personnes qui souhaiteraient donner leur nom pour faire la formation doivent contacter leur municipalité. Avec les personnes qui auront fait connaître leur intérêt, une séance d’information sera organisée pour discuter de la formation.

Une présence régionale

Avec cette campagne de recrutement, Martin Desrosiers, préventionniste régional en sécurité incendie pour la MRC de Minganie, espère qu’on arrivera à trouver des pompiers volontaires dans tous les villages de la région. En raison de l’étendue géographique de la région, il est avantageux d’avoir des pompiers dans toutes les communautés.

Il donne l’exemple de Rivière-au-Tonnerre dont la couverture incendie est assurée par le service de Longue-Pointe-de-Mingan. S’il y avait deux ou trois pompiers à Rivière-au-Tonnerre, ceux-ci pourraient se rendre rapidement sur les lieux d’un incendie. Ils seraient ainsi en mesure de prévenir leurs collègues de Longue-Pointe-de-Mingan s’il s’agit d’un incendie grave qui demande un déploiement de nombreux pompiers.

« On parle d’une distance qui prend environ 45 minutes entre les deux villages. Donc il faut optimiser nos services et avoir des pompiers sur l’ensemble du territoire nous aide à faire cela », explique Martin Desrosiers.

Partager cet article