De gros travaux à venir sur la route 138 à Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:00 AM - 18 mars 2022
Temps de lecture :

Alain Thibault, maire de Port-Cartier.

Si vous avez déjà emprunté la portion de la route 138 immédiatement à l’ouest de la Ville de Port-Cartier, vous savez que des travaux de réfection sont plus que nécessaires. Et bien, ce secteur subira d’importants travaux cette année.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a lancé les appels d’offres pour des travaux de réfection pour une portion d’un peu plus de cinq kilomètres de la route 138, à l’ouest de Port-Cartier, soit à quelques mètres à l’ouest de la rue Girard jusqu’aux environs de l’entrée « L » des résidences situées sur le bord de la route.

Les travaux consisteront à « refaire la structure de chaussée (enlever le vieil enrobé, remettre du matériel de fondation et poser un nouvel enrobé), à isoler la structure de chaussée contre le gel à certains endroits et enfin, à remplacer quelques ponceaux », selon le MTQ. De plus, les accotements seront asphaltés sur une largeur de 1,75 m.

Cette nouvelle est évidemment bien accueillie par le maire de Port-Cartier, Alain Thibault.

« C’est une portion de la 138 qui est dangereuse. Les gens brisent leur voiture. Les camionneurs se font brasser. Donc on espère que les travaux vont se réaliser dans les meilleurs délais », souligne le maire.
Le coût des travaux est estimé entre 5 et 10M$.

D’autres besoins

Bien que le maire accueille positivement cette nouvelle, il espère que le MTQ ne s’arrêtera pas là pour l’amélioration de la route 138 dans le secteur Port-Cartier.

Alain Thibault cible la portion qui traverse la ville entre l’intersection de la rue de Shelter Bay jusqu’au pont de la rivière aux Rochers. Il pense que plusieurs travaux seraient nécessaires dans ce secteur de la route 138 pour améliorer la chaussée, l’éclairage et le terre-plein.

« On parle de l’entrée de la Ville de Port-Cartier. On veut donc quelque chose qui soit accueillant pour les gens qui viennent ici », dit-il.

M. Thibault confirme que la Ville a adressé cette demande auprès du MTQ et du ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Dans un monde idéal, le maire souhaiterait que cette portion de la route 138 ait quatre voies.

Partager cet article