Lancement d’une première cohorte carbone de la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:17 PM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

Environnement Côte-Nord est en recrutement de sept entrepreneurs pour former une cohorte régionale d’entreprises qui souhaitent améliorer leur empreinte carbone. Photo Pixabay

Environnement Côte-Nord est à la recherche de sept entrepreneures souhaitant améliorer leur empreinte carbone pour former une cohorte régionale d’entreprises.

Cette première cohorte carbone Côte-Nord pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’une firme d’experts et d’échanger directement avec d’autres entreprises poursuivant les mêmes objectifs, c’est à dire, diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, les entreprises participantes pourront réduire la charge financière d’une telle démarche grâce à un soutien du Fonds Écoleader.

Parmi les différentes étapes du projet, on retrouve « un inventaire des GES émis par l’entreprise, deux ateliers de travail en groupe, un plan d’action de réduction des GES avec un outil de suivi, une formation pour les employés de même que du soutien concret pour la mise en œuvre du plan d’action. »

Les travaux de cette première cohorte carbone Côte-Nord débuteront au mois de mai 2022 et se dérouleront sur une période d’environ 12 mois.

Pour en savoir plus, une séance d’information aura lieu le 31 mars avec les experts et les responsables du projet. Pour l’inscription ou pour plus d’information, vous pouvez contacter Isaac Forrest, chargé de dossier en écoresponsabilité pour Environnement Côte-Nord, au iforrest@crecn.org.

Climat de changement

Le projet de la cohorte carbone est la première mesure annoncée par Environnement Côte-Nord dans le cadre de la démarche Climat de changement. Cette initiative qui s’étalera sur trois ans « vise d’abord à informer et sensibiliser les
personnes clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec face à l’action climatique. »

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

Partager cet article