Atelier Laforge victime d’une fraude

Par Sylvain Turcotte 3:45 PM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

Pierre-Alexandre Gauthier d’Atelier Laforge déplore que la loi ne protège pas davantage les commerçants en prévision d’une fraude.

L’équipe des ventes d’Atelier Laforge n’aura plus confiance aussi facilement à l’endroit de la clientèle qui achètera par téléphone. Le commerce de motoneiges, motos, véhicules récréatifs, génératrices et autres a été victime d’une fraude à la fin février.

Dans un premier temps, un client de la région de Longueuil a communiqué avec Atelier Laforge pour l’achat de deux génératrices. L’équipe des ventes et la direction commerciale avaient un doute, mais elles ont été de bonne foi et ont acheminé la commande.

Deux jours plus tard, la même personne en veut deux autres.

Le personnel du commerce se questionne sérieusement et tente d’obtenir des réponses des institutions financières et aussi de prendre en défaut l’individu alors qu’elle communique avec la Sûreté du Québec. Comme il n’y avait pas encore fraude, rien à faire. Au final, Atelier Laforge aura perdu près de 4 000 $ en lien avec la première transaction. La deuxième commande n’aura jamais été expédiée.

« C’est mal fait la justice. La loi est là pour nous compliquer la vie. C’est choquant et enrageant. On a essayé de challenger le client, mais la police ne pouvait pas nous aider ni l’émetteur de la carte », se résigne Pierre-Alexandre Gauthier. « Le gars est disparu dans la brume ».

Le propriétaire d’Atelier Laforge trouve dommage que les commerçants ne soient pas plus outillés pour contrer les fraudes. « Ça peut arriver à tout le monde. On a tendance à faire confiance en tout le monde, mais là il faudra être plus strict, même si le client est offusqué. Si des gens voient à vendre du matériel neuf sur Kijiji ou Marketplace, ils doivent questionner », indique M. Gauthier, qui invite les autres commerçants à être davantage alertes.

Pierre-Alexandre Gauthier sait maintenant qu’il y a des façons de vérifier la validité d’un permis de conduire sur le site de la SAAQ, mais aussi pour l’émetteur d’une carte de crédit (site binlist.net). Dans le dossier de la fraude dont son commerce a été victime, il a officiellement porté plainte à la police la semaine dernière. Une enquête est en cours.

En lien avec le mois de prévention de la fraude, il est possible d’en savoir plus sur la campagne au https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/.

Partager cet article