Blanc-Sablon y goûte (encore)!

Par Sylvain Turcotte 5:01 PM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

Ça, c’est ce qu’il y a devant l’un des portes de la résidence d’un résident de Blanc-Sablon. Photo courtoisie

Si vous aimez la neige et pelleter, déménagez à Blanc-Sablon, vous serez entièrement comblé.

La municipalité la plus à l’est de la Côte-Nord a reçu, tenez-vous bien, 402 cm de neige jusqu’ici cet hiver. Ça c’était le chiffre sur l’heure du midi du 8 mars. Et il neigeait encore et il y avait des rafales autour des 60 km/h.  

Une quinzaine de centimètres supplémentaires étaient attendus encore aujourd’hui et le vent continuera de souffler en soirée et cette nuit. Il devrait diminuer en mi-journée demain. Selon nos informations, commerces et routes sont fermés en ce moment.

Les gens de Blanc-Sablon pourraient devoir aussi composer avec un système dépressionnaire attendu pour le week-end. Il pourrait toutefois être signe de pluie.

Pour les accumulations de neige, c’est bien au-dessus de la normale hivernale de 375 cm et la saison n’est pas encore terminée. En mars, il tombe généralement une soixante de centimètres de neige, une trentaine en avril et quelques-uns en mai. En janvier, Blanc-Sablon en a reçu 245,9 (article sur une tempête de janvier) et en février 179.

« C’est un gros contraste avec l’année précédente où il y a eu moins de neige que la normale », indique André Cantin d’Environnement Canada, qui ajoute qu’il y a moins de dégel qu’à l’habitude.

Pour les accumulations au sol, on parle de 153 cm au total. La moyenne est de 40 cm!  

Partager cet article