Talents Cachés du Vieux-Quai en Fête : l’heure est au vote

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 7 mars 2022
Temps de lecture :

L’heure est au vote pour déterminer quelle groupe ou artiste aura la chance d’ouvrir l’édition 2022 du Vieux-Quai en Fête. L’an dernier, River Edge (photo) et les Shimmeux avaient été couronnés dans le cadre du concours les Talents Cachés. Photo Facebook Vieux-Quai en Fête.

L’organisation du Vieux-Quai en Fête a fait son choix parmi les groupes et artistes qui ont soumis leur candidature au concours Talent Cachés, concours pour avoir la chance d’ouvrir l’édition 2022 de l’événement le 14 juillet prochain, en plus d’une bourse de 3 000 $ grâce à Aluminerie Alouette.

L’heure est maintenant au vote du public parmi les cinq groupes ou artistes en lice comme finalistes. La période de votation se déroule du 7 au 13 mars. Pour procéder, vous n’avez qu’à vous rendre sur la publication à cet effet sur la page Facebook du Vieux-Quai en Fête (www.facebook.com/vieuxquaienfete) et y aller de votre réaction (J’aime et J’adore).

Voici un aperçu des finalistes :

Les membres de Beau Fiascø, William Verreault (guitare acoustique et chant principal), Matthieu Boudreault (basse), Émile Dubé (guitare rythmique), Jacob Beaulieu (batterie et back vocal) et Nathan Claveau (guitare solo et chant). Photo courtoisie

Beau Fiascø

Beau Fiascø, groupe formé en 2019, c’est William Verreault, Nathan Claveau, Matthieu Boudreault, Émile Dubé et Jacob Beaulieu, cinq jeunes musiciens originaires de Port-Cartier.

Ils se définissent comme festifs avec leur rock indépendant, sous les influences notamment des Colocs, The Rolling Stones, Kalembourg et Orloge Simard.

Le band port-cartois a cumulé les shows de sous-sol avant de faire ses premières scènes dès l’été 2021.

Leurs compositions, qui proposent un rock aux abords du punk et du garage rock, en passant par une touche vibrante de funk et de pop, « est un imparfait amalgame d’un son cru, authentique et décapant. »

Au-delà de ses propres chansons, toutes en français, Beau Fiascø y va aussi de quelques « cover » populaires du côté anglophone en spectacle.

Cayenne, auteure-compositrice-interprète de Baie-Comeau, fait sa place avec son rock éclectique et épicée. Photo courtoisie

Cayenne

Avec Cayenne comme nom d’artiste, on pourrait être porté à penser que Stéphanie Bouchard-Tremblay est de Havre-Saint-Pierre, mais non. L’auteure-compositrice-interprète est native de Baie-Comeau.

Celle qui sortira son premier album à l’automne 2022 définit sa musique comme épicée et rock éclectique.

Elle y va de « récits tantôt explosifs et énergétiques, tantôt sombres et mélodieux, habilement ficelés pour être subtilement féministes et politiques. »

Cayenne, finissante de l’École nationale de la chanson en 2019, a brûlé les planches plus d’une fois, notamment aux Francofolies de Montréal et au Petit Champlain de Québec.

La Baie-Comoise a aussi pris part à des concours amateurs et à plusieurs événements d’envergure, remportant notamment la première place de la première édition de Sur la bonne voix, à Cowansville, concours jugé par des intervenants expérimentés de l’industrie.

Âgé de seulement 16 ans, Félix Theriault aimerait réaliser son rêve, celui de vivre de la musique. Photo courtoisie

Félix Theriault

Félix Theriault, alias Lixfe, c’est ce jeune septilien de 16 ans qui s’adonne à la musique depuis deux ans, depuis le début de la pandémie.

Autrefois animé par le Rap, Félix ne compte comme seule expérience celle d’avoir chanté avec Émile Bilodeau. Ce dernier, tout comme Kaïn, les Cowboys Fringants et 2 Frères font partie de ses influences musicales pour ses compositions qu’il partage sur les réseaux sociaux, s’accompagnant à la guitare. «J’ai réalisé en écrivant et en interprétant mes chansons que je crée mon propre style.»

Félix se dit prêt à relever le défi du Vieux-Quai en Fête en force, s’il est l’élu, une porte d’entrée pour réaliser son rêve de vivre de la musique. Il compte inviter un ami sur scène pour l’accompagner à la guitare pour quelques chansons.

Spencer St-Onge fait entendre ses mélodies harmonieuses chantées dans la langue de son peuple dans le style country rock folk. Photo courtoisie

Spencer St-Onge

L’innu et le français se mélangent dans le country rock folk de l’auteur-compositeur et musicien Spencer St-Onge. L’homme de 30 ans de Uashat mak Mani-utenam joue de la musique depuis déjà vingt ans.

Il compte deux albums à son actif, le premier en 2008, avec Innu Uassat, résultat du travail de plusieurs compositeurs, et le second, en 2020, le fruit de ses propres compositions sous le nom de Spencer Shetush.

L’homme au chapeau, veston et bottes de cow-boy s’est produit tout jeune à Mini Star Académie et a été le plus jeune musicien à présenter sa prestation au Festival Innu Nikamu, événement pour lequel il est invité depuis plusieurs années.

S’il foule la scène du Vieux-Quai en fête, Spencer sera entouré de trois musiciens, un à la batterie, un à la basse et un à la guitare électrique. Mystère à savoir qui pour l’instant.

XXsmile, c’est du pop-punk acoustique d’la Côte-Nord. Photo courtoisie

XXsmile

Jean-François Trépanier, alias XXsmile, fait cavalier seul avec ses chansons en anglais, après dix ans au sein de la formation Chargez.

Le Septilien capture « l’énergie et le son de la scène pop punk et reggae des années de gloire du Vans Warped tour des début 2000 avec une simplicité et une énergie enjouée » pour son projet solo.

XXsmile explore un tout autre style, de couleurs différentes, qu’il a fait entendre pour une première fois sur scène, à Québec, en mars 2020, juste avant que l’univers musical soit mis sur pause.

Cette pause lui a permis de développer et d’enregistrer des chansons avec un premier EP, Hello, well they call me happy, sorti en juin 2020, « qui a su créer un p’tit engouement dans la scène punk du Québec. »

Il est possible d’écouter les chansons de l’artiste septilien sur les différentes plateformes numériques.

Partager cet article