Les Miss-Îles et les Acadiennes voyageront

Par Sylvain Turcotte 11:45 AM - 24 février 2022
Temps de lecture :

En attendant la reprise des tournois, les joueuses des Miss-Îles de l’Association de ringuette de Sept-Îles y vont de parties locales.

Les joueuses de l’Association de ringuette de Sept-Îles ont largement été privées de leur sport depuis deux ans. Comme il n’y a pas de ligues régionales pour elles, leurs bonbons, ce sont les tournois.

La centaine de filles de l’association, aux couleurs des Miss-Îles de Sept-Îles, voyageront pas mal dans les prochaines semaines.

Elles mettront cependant la table avec leur Tournoi Bout’Souffle, toujours en formule 3 c. 3, du 11 au 13 mars à l’aréna Guy Carbonneau.

Les joueuses des Acadiennes de Havre-Saint-Pierre seront aussi de la partie. D’ailleurs, le week-end suivant, ce sera à leur tour d’accueillir les Septiliennes pour le même format de compétitions dans les catégories moustique (incertain), novice, atome, et benjamine.

L’Association de ringuette de Sept-Îles compte 119 joueuses pour la saison 2021-2022, un nombre sensiblement identique à celui de la saison précédente.

Vice-présidente et entraîneure pour la catégorie cadette, Lisa-Marie Gallant trouve bien que plusieurs anciennes soient de retour et évoluent dans l’Inter avec deux équipes.

Elle se dit aussi contente que la ringuette recommence et « qu’il y ait des tournois. »

Quelques équipes des Miss-Îles avaient pu prendre part à un tournoi à Lévis avant les Fêtes.

Les tournois s’enchaîneront

Privée des Jeux du Québec, la formation nord-côtière qui devait être du rendez-vous à Rivière-du-Loup en mars n’aura pas tout perdu.

Les joueuses de la catégorie cadette (16-17 ans), des Septiliennes pour la plupart (deux joueuses de Havre-Saint-Pierre en font partie), goûteront à trois tournois en autant de fins de semaine.

Ça commencera avec le Championnat provincial à Québec du 25 au 27 mars, suivi du Tournoi de Sainte-Marie en Beauce du 31 mars au 3 avril, pour finir avec celui de Saint-Eustache du 8 au 10 avril.

L’équipe cadette des Miss-Îles ne sera pas seule de Sept-Îles à ces trois compétitions. Pour le premier rendez-vous, les formations junior B et Inter A et B y participeront également. En Beauce, les Inter A s’y trouveront aussi. Pour Saint-Eustache, l’Association de ringuette de Sept-Îles comptera aussi sur ses formations moustique, novice, atome et benjamine.

« On ne pensait pas avoir de tournois après l’annulation des Jeux du Québec. On était débinée, car on était prête depuis un bout », a mentionné Lisa-Marie.

Les joueuses cadettes, avec certaines de leurs filles qui quitteront pour l’extérieur l’an prochain pour les études collégiales, auront donc l’occasion de finir ça en beauté.

Pour les Acadiennes de Havre-Saint-Pierre, association qui regroupe 70 joueuses inscrites, les tournois à venir ailleurs en province sont le Championnat provincial à Québec pour son équipe atome et le Festival « C » de Trois-Rivières du 8 au 10 avril pour ses filles benjamines.

Partager cet article