À la Source Sept-Îles propose un groupe de soutien à la fertilité

Par Maxim Villeneuve 6:00 AM - 21 janvier 2022
Temps de lecture :

À la Source Sept-Îles aura un groupe de soutien à la fertilité, un espace où les Nord-Côtiers qui essaient d’avoir un enfant pourront échanger et obtenir des pistes de solution.

L’organisme À la Source Sept-Îles tiendra un groupe de soutien à la fertilité de février à mai 2022. Ce sera un espace où les Nord-Côtiers qui essaient d’avoir un enfant pourront échanger et obtenir des pistes de solution.

Divers thèmes seront abordés lors des rencontres tels que la gestion du stress, les émotions, les effets secondaires de la médication et la sexualité.

Les membres de l’organisme ont senti un grand besoin dans la communauté pour du support lors de processus de fertilité.

C’est ce qui a poussé l’intervenante d’À la Source, Julie Murray, à créer le groupe de soutien.

L’intervenante Julie Murray tient à ce que les Nord-Côtiers qui ont de la difficulté à avoir un enfant voient qu’ils ne sont pas seuls. Photo courtoisie

« Mon but dans tout ça c’est qu’ils se sentent moins seuls », exprime-t-elle.

Pour favoriser le partage, l’intervenante a invité une personne qui livrera un témoignage en lien avec le thème pour chaque rencontre.

« Je suis allée chercher des gens différents qui vont pouvoir amener une couleur à chaque rencontre », déclare Mme Murray.

À son avis, peu de ressources s’offrent aux couples nord-côtiers qui cherchaient de l’aide à la fertilité, car la région est éloignée des grands centres.

Cette dernière a donc fait venir l’aide jusqu’ici en travaillant avec la psychologue de l’Université de Montréal, Katherine Péloquin.

Une psychoéducatrice et une sexologue participent aussi au projet afin de réaliser des suivis avec les participants.

Mme Murray invite les gens qui essaient d’avoir un enfant depuis au moins un an et qui vivent des difficultés à s’inscrire au groupe de soutien.

« Dès que l’on commence à se poser des questions sur la venue d’un bébé qui est tant attendu et que ça ne fonctionne pas, on peut venir au groupe de soutien », affirme Mme Murray. « De venir en parler, c’est déjà un pas de plus et ça va les libérer énormément. »

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au début du mois de février. Il est possible de s’inscrire en message privé sur la page d’À la Source ou auprès de Julie Murray au 418 968-2436, poste 3.

Les intéressés peuvent aussi s’inscrire en envoyant un message à l’adresse suivante : alsinterventionsi@cgocable.ca.

Les rencontres auront lieu les jeudis en soirée de février à mai.

Partager cet article