Atteinte d’un cancer, Lorraine Richard met fin à sa carrière politique

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:22 PM - 20 janvier 2022
Temps de lecture :

Lorraine Richard est la première femme députée pour la Côte-Nord. Photo courtoisie

C’est la voix étranglée par l’émotion par moment que celle qui occupe la fonction de députée de Duplessis depuis 2003, Lorraine Richard, a confirmé qu’elle tournerait la page sur sa carrière politique à l’automne 2022.

« Après deux investitures, six élections, il arrive un moment où il faut fermer les livres. Ce temps-là est venu pour moi », affirme Mme Richard.

Elle a révélé que des questions de santé ont influencé dans sa décision. En juillet dernier, elle a été diagnostiquée d’un cancer. Elle a dû subir une intervention chirurgicale pour retirer deux tumeurs cancéreuses. Elle entamera d’autres traitements bientôt. Mme Richard se veut toutefois rassurante affirmant qu’elle va très bien.

Lorraine Richard ne sollicitera pas un nouveau mandat comme députée de Duplessis

La députée du Parti québécois a aussi fait un bilan sur sa carrière politique. Elle se dit fière d’avoir fait aboutir des projets comme l’agrandissement du CHSLD Gustave-Gauvreau, le complexe aquatique en Minganie ou la construction du centre administratif d’Hydro-Québec à Havre-Saint-Pierre.

Entretemps, Mme Richard assure qu’elle continuera d’assumer pleinement ses fonctions de députée. Elle compte poursuivre ses efforts pour la protection des aînés en CHSLD, l’amélioration du transport aérien en région et veiller à l’accessibilité des soins de santé sur la Côte-Nord.

Durant toutes ses années, Lorraine Richard aura réussi à retenir l’attention avec son franc-parler ce qui lui aura valu le surnom de tigresse de la Côte-Nord.

« Je suis comme je suis, flamboyante, passionnée. Quand je mets mes tripes sur la table, c’est pour mon monde de la Côte-Nord», dit celle qui est originaire de Havre-Saint-Pierre.

Toujours péquiste

Malgré les sondages défavorables envers sa formation politique, elle reste optimiste pour l’avenir du Parti québécois.

« Ce parti ne peut pas mourir. L’idée d’indépendance existe encore. Oui il y a des moments difficiles mais on a une équipe extraordinaire. Je crois encore qu’on peut rebondir », dit celle qui est la doyenne des députés de son parti.

Lorsque son mandat viendra à terme, Lorraine Richard compte prendre du repos et passer du temps en famille.

Partager cet article