Un centre d’innovation en économie verte voit le jour à Baie-Comeau

Par Josianne Bérubé 10:43 AM - 19 janvier 2022
Temps de lecture :

: Lefebvre Industri-Al (photo) est l’une des entreprises intéressées par le Centre d’innovation, d’industrialisation et d’inclusion en énergies alternatives et métallurgie verte (Ci3EM), qui vient de voir le jour à Baie-Comeau. Photo Lefebvre Industri-Al

Baie-Comeau accueillera le tout nouveau Centre d’innovation, d’industrialisation et d’inclusion en énergies alternatives et métallurgie verte (Ci3EM), officiellement lancé cette semaine. Il s’agit de l’un des seuls, sinon du seul centre de ce genre au Québec.

Le centre a pour but d’accompagner les entreprises industrielles dans la réalisation de leurs projets de procédés plus verts impliquant des énergies alternatives ou la métallurgie verte. Les services offerts par le Ci3EM sont l’aide à la recherche, l’accompagnement pour la recherche de financement, le soutien à la formation, un appui aux startups ainsi que la valorisation et l’aide à la commercialisation.

Joanne Lefebvre, présidente du conseil d’administration du centre et directrice générale chez Lefebvre Industri-AL, croit que le Ci3EM va avoir des impacts positifs pour les entreprises locales.

« On pense que ça va vraiment être un levier pour les entreprises qui ont des projets et qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour les développer. Donc on pense qu’on va être capable de réaliser les projets des entreprises, de pouvoir probablement leur donner une vitrine nationale ou internationale à ces projets innovants là », indique-t-elle.

L’idée de la mise sur pied de ce centre est venue d’une étude menée auprès des entreprises industrielles au sujet des énergies alternatives et de la métallurgie verte dont les résultats démontrent qu’il y a un manque de soutien, mais beaucoup de projets dans la Manicouagan dans ce domaine. L’étude a été demandée par Innovation et Développement (ID) Manicouagan et la Ville de Baie-Comeau à la firme Deloitte.

« Il ne faut pas oublier que ce qu’on appuie, ce sont toujours des innovations, donc des nouveaux projets, des nouveaux procédés qui n’existent pas encore, ajoute la dirigeante. Le but du centre, c’est de réaliser ces projets-là et de donner de la visibilité à nos entreprises pour qu’elles puissent, effectivement, avoir du succès dans la région, mais aussi sur la scène nationale ou internationale. »

« À Baie-Comeau, on est un bon endroit avec beaucoup d’avantages pour avoir un centre de développement de la métallurgie verte et des énergies alternatives, dans le sens qu’on est dans une réserve mondiale reconnue par l’UNESCO. On est à côté de l’hydroélectricité à profusion, qui est effectivement une énergie renouvelable. On a aussi beaucoup de minerais », indique Mme Lefebvre à propos des raisons qui expliquent l’implantation du centre à Baie-Comeau.

« On a des ressources forestières importantes aussi, donc pour les énergies alternatives comme la biomasse, c’est super pertinent. On a beaucoup de facilité pour avoir des entreprises qui pourraient venir s’installer avec le port en eau profonde qu’on a ici et la volonté politique de développer l’économie régionale », ajoute-t-elle.

ID Manicouagan, la Ville de Baie-Comeau, la MRC de Manicouagan, des gens du milieu des affaires ainsi que Karim Zaghib, un scientifique de renommée internationale qui agit comme conseiller pour le Ci3EM, ont contribué à la mise sur pied du centre.

Le conseil d’administration du Ci3EM, formé en novembre 2021, est composé de 11 personnes, soit des représentants de différentes entreprises comme Alcoa ainsi que des personnes représentant respectivement la Ville, le cégep de Baie-Comeau, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), en plus de M. Zaghib.

Partager cet article