Résidence Lafontaine : un investissement de cœur pour Christoph Boucar Diouf

Par Sylvain Turcotte 6:30 AM - 19 janvier 2022
Temps de lecture :

La Résidence Lafontaine sera un peu une affaire de famille pour Christoph Boucar Diouf, sa femme Gabrielle Basque Morin et leurs enfants Olivia Awa, 9 ans, et Léopold, 6 ans.

La fermeture annoncée de la Résidence Lafontaine (alors une ressource intermédiaire) pour août 2021 n’a guère laissé indifférent le Septilien d’origine sénégalaise, Christoph Boucar Diouf. L’homme tenait à garder ce milieu de vie comme il l’a connu dans son quartier de Marie-Immaculée. Il en est le nouveau propriétaire.

« J’habite sur la même rue que la résidence et je connaissais les résidents », a mentionné Christoph Boucar. Même son garçon Léopold était attaché aux gens de l’endroit, particulièrement à Monsieur Frank.

Christoph Boucar s’est dit affecté par la fermeture des lieux. L’homme qui investit beaucoup en immobilier dans la région de Sept-Îles/Port-Cartier, comptant une quarantaine d’appartements, a entrepris des démarches auprès de Yannick Chiasson. Le choix de ce dernier s’est arrêté sur lui.

Pourquoi la Résidence Lafontaine? « Je crois à tout ce qui touche le bien-être des gens. J’ai beaucoup de plaisir avec les personnes âgées. C’était naturel pour moi d’acheter la résidence. C’est un investissement de cœur, pour mes valeurs. C’est en redonnant qu’on obtient encore plus », a dit l’entrepreneur, établi à Sept-Îles depuis un peu plus de douze ans.

L’aspect familial le touche également, lui qui est issu d’une famille de neuf enfants. Du côté de sa conjointe Gabrielle Basque-Morin, c’est aussi de grosses familles, particulièrement chez ses parents.

Vert

Le nouveau propriétaire de la Résidence Lafontaine veut apporter un côté vert à l’endroit. Il rendra disponible deux véhicules électriques aux résidents pour leurs déplacements. Il intègrera aussi des lumières au DEL. « C’est moins énergivore. »

Des démarches ont aussi été entamées avec la Ville de Sept-Îles pour avoir une partie du parc Rotary, situé derrière la résidence, pour y aménager un espace de jardinage et de maraîchage. « La Ville est ouverte à l’idée. »

M. Diouf veut aussi faire en sorte que les jeunes du secteur et les résidents se rencontrent.

« Ça sera un milieu convivial et familial. Je mise sur la qualité des services, le personnel et le côté vert. On est proche de tout et il y aura beaucoup d’activités. Je veux leur assurer une belle qualité de vie », a mentionné Christoph Boucar, bien heureux dans son quartier. Il entend même partager sa culture et apporter ses djembés si la demande y est. Il compte s’investir grandement dans la Résidence Lafontaine.

En cours de travaux et de processus d’accréditation

La Résidence Lafontaine de Sept-Îles, autrefois une ressource intermédiaire en lien avec le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, est maintenant entre les mains de Christoph Boucar Diouf, à qui Yannick Chiasson a vendu les lieux.

Des travaux de mise à niveau sont en cours présentement tout comme le processus d’accréditation avec le CISSS Côte-Nord pour faire de la Résidence Lafontaine une résidence privée autonome.

Aucune date n’est encore avancée pour la réouverture des lieux.

Parmi les aspects majeurs des travaux chapeautés par l’ancien propriétaire, il y a l’ajout de gicleurs à différents endroits et de plafonds pare-feu au sous-sol pour accroître encore plus la sécurité de la vingtaine (26) de personnes qui pourront y résider à la conclusion des travaux.

M. Chiasson se dit confiant de la continuité qu’apportera Christoph Boucar Diouf à la Résidence Lafontaine. « Il entend garder les bons standards et la qualité des services. Il comptera aussi sur la même équipe d’employés qui était en poste avant. Ça va permettre la même dynamique », assure celui qui est maintenant propriétaire de Griffe Santé Sept-Îles.

Les personnes âgées autonomes (65 ans et plus) qui veulent obtenir plus de renseignements ou qui voudraient réserver leur place, vous pouvez téléphoner au 418 409-7009 (Christoph Boucar Diouf) ou procéder par courriel à residencelafontaine@outlook.com.

Partager cet article