La SFP Pointe-Noire veut le pouls des promoteurs miniers

Par Sylvain Turcotte 4:15 PM - 19 janvier 2022
Temps de lecture :

D’ici la fin 2022, plus de 20 millions de tonnes de minerai de fer provenant de la fosse du Labrador transiteront via les infrastructures de la SFP Pointe-Noire et du quai multiusager du Port de Sept-Îles. Photo courtoisie

La Société ferroviaire et portuaire (SFP) Pointe Noire tâte le terrain auprès des promoteurs miniers afin d’établir son plan de développement stratégique des dix prochaines années.

C’est par un appel d’intérêt aux promoteurs de projets d’exploitation et/ou de transformation de minerai de fer que la SFP Pointe-Noire procède pour planifier ses prochaines phases d’investissements.

Les promoteurs qui comptent démarrer des projets d’ici les dix prochaines années sont invités à faire part de leurs intentions à la Société avec les informations suivantes : date souhaitée pour le démarrage, tonnage annuel, caractéristiques physiques et chimiques du produit, caractéristiques relatives au transport ferroviaire et aux opérations de transbordement et espace d’entreposage requis.

« Nous invitions tous promoteurs travaillant sur un projet d’exploitation ou de transformation minière dans la fosse du Labrador à court, moyen ou long terme, à nous partager les besoins anticipés en infrastructures et services. Nous pourrons ainsi assurer une adéquation entre les besoins du marché et les prochaines phases d’investissement de la SFP Pointe-Noire », indique le président-directeur général de la SFP Pointe-Noire, Louis Gravel.

La Société entre dans une autre phase pour les dix prochaines années après sa création en 2016 marquée par la relance à différents niveaux, environnement, chemin de fer et autres. Sa deuxième phase, qui sera complétée d’ici la fin 2022, aura permis la modernisation de ses installations et de répondre à la croissance de Minerai de Fer Québec, des investissements de près de 135 M $, a précisé Gabriel Striganuk, directeur des relations commerciale et du développement des affaires.

Pour bien orienter ses prochaines phases d’investissement, « de la bonne façon et dans le bon ordre », c’est pourquoi la Société demande aux promoteurs de consulter la lettre d’intérêt au : https://sfppn.com/occasions-daffaires/. Cette phase pourrait se chiffrer à 200 M $, a avancé M. Striganuk.   

Partager cet article