Entente entre ITUM et Québec pour le financement du Centre Mitshapeu

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:15 AM - 19 janvier 2022
Temps de lecture :

Les taux de placement des étudiants du Centre Mitshapeu sont très élevés, atteignant plus de 90% de façon régulière et parfois même 100%.

ITUM et le gouvernement du Québec ont conclu une première entente qui couvre la période de 2021 à 2024 pour la mise en place d’activités éducatives par le Centre régional d’éducation des adultes (CRÉA) situé à Uashat mak Mani-utenam et aussi connu sous le nom du Centre Mitshapeu.

L’entente prévoit un montant annuel maximal de 1 505 000 $ pour le financement d’activités éducatives, notamment l’organisation de projets novateurs en alphabétisation, littératie et numératie, ainsi que le soutien des élèves autochtones inscrits en formation professionnelle.

« Un investissement majeur a été nécessaire pour la mise en place des infrastructures liées au projet. Les formations offertes (générale des adultes et professionnelle) sont importantes pour les élèves qui font un retour aux études et nous croyons que ce continuum de services permettra une meilleure rétention scolaire; nos jeunes sont l’avenir de nos communautés », a souligné Mike Mckenzie, chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam.

« Le partenariat entre le gouvernement et ITUM permettra d’élargir l’offre de services aux communautés. J’ai espoir que ce programme continuera à créer plus d’opportunités pour les jeunes et les adultes désirant avoir une formation qui pourra leur procurer des emplois dans des secteurs d’avenir, mais surtout qui correspond à leurs intérêts », a pour sa part affirmé le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

Présent dans l’ensemble des communautés

Ce montant permettra de mieux soutenir et promouvoir l’accès aux études pour l’ensemble des membres des communautés innues du vaste territoire de la Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord.

D’ailleurs, le Centre Mitshapeu favorise la mise en place de classes satellites au sein des communautés innues tout en favorisant l’embauche locale, telle que ce fût le cas à Unamen Shipu (La Romaine) avec la cohorte en conduite d’engins de chantier. 

« Le but est d’offrir, sur tout le territoire et à l’ensemble des communautés innues, des formations qui répondent aux nombreux besoins régionaux pour le développement de la main-d’œuvre », explique Vicky Lelièvre, directrice du secteur éducation à ITUM.

Gilles Larouche, directeur du Centre Mitshapeu, rappelle que le CRÉA contribue de façon importante à la hausse du taux de diplomation des Innus.

« Il favorise l’essor de nos communautés via le développement des compétences des adultes, jeunes et moins jeunes », dit-il.

Partager cet article