Quai de Natashquan : Justin Trudeau interpellé

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 14 janvier 2022
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Après des années d’attente et d’indécisions dans le dossier du quai de Natashquan, c’est vers le premier ministre du Canada que se tourneront les acteurs impliqués dans cette histoire pour dénouer l’impasse.

Depuis plus de dix ans, la Corporation du port régional de Natashquan et son président, Jean-Claude Landry, tentent de doter la municipalité d’un havre de pêche moderne qui permettra d’assurer le développement et la pérennité de l’industrie des pêcheries.

Malgré les nombreuses démarches entreprises auprès de Transports Canada et de Pêches et Océans Canada, le dossier ne bouge pas. Le quai est actuellement la propriété de Transports Canada

« On ne sait plus à qui il faut s’adresser. On ignore avec lequel des deux ministères ça bloque, mais on sait qu’il ne se passe rien. On a même l’impression que les deux ministères ne se parlent pas. C’est pourquoi on est rendu à frapper à la porte du premier ministre », affirme M. Landry.

La Corporation travaille en étroite collaboration avec le Conseil de bande de Nutashkuan.

Ensemble, ils ont fait parvenir des documents qui résument l’ensemble du dossier au bureau du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en juin dernier. Comme ils n’ont pas eu de réponse, ils enverront une autre correspondance au bureau du premier ministre dans un futur rapproché.

Le Conseil de Nutashkuan et la Corporation ont décidé d’interpeller le premier ministre en espérant que les discours de ce dernier sur la réconciliation avec les peuples autochtones ne sont pas seulement des mots vides de sens.

« Si le premier ministre veut faire de quoi pour aider les autochtones dans leur développement économique, le projet d’un havre de pêche à Natashquan est là. Les Innus de Nutashkuan sont très impliqués dans l’industrie de la pêche», explique Jean-Claude Landry.

« Mon espoir est qu’en travaillant avec la communauté de Nutashkuan, on va être capable de faire bouger les choses », ajoute-t-il.

Un projet pour un nouveau havre de pêche

La Corporation souhaite la construction d’un nouveau havre de pêche. Il serait conçu pour accueillir une vingtaine de bateaux et il comprendrait une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations, un stationnement qui servirait aussi de parc d’hivernage et un brise-lame en enrochement. Le projet est estimé à environ 18 M$.

Pour M. Landry, il est plus que nécessaire que Natashquan ait un havre de pêche parce que le quai actuel n’a jamais convenu aux pêcheurs. Celui-ci ne permet pas de mettre les bateaux de pêche lorsqu’il y a des tempêtes.

Partager cet article