Postes Canada au prise avec des problèmes de livraison

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 24 Décembre 2021
Temps de lecture :

La députée Marilène Gill dénonce le manque de gestes concrets posés par Postes Canada pour améliorer la livraison des colis sur la Côte-Nord.

La députée de Manicouagan, Marilène Gill, en a assez des belles paroles de Postes Canada et elle veut que des actions concrètes soient mises en place pour régler les problématiques de livraison de colis en Minganie et en Basse-Côte-Nord.

Elle a publié la semaine dernière une lettre ouverte dénonçant les services offerts par Postes Canada.

« On a atteint une certaine limite où tout ce qu’on voulait faire de bonne foi, on l’a fait. Cela fait plus d’un an que la balle est dans leur camp, mais rien ne se passe. On ne peut plus attendre », affirme l’élue du Bloc Québécois.

La députée indique que cette situation cause beaucoup d’ennuis, notamment pour les personnes qui dépendent de Postes Canada pour leurs médicaments.

Les problèmes de la société d’État ont d’ailleurs été constatés par le préfet de la Minganie, Luc Noël. Il affirme avoir été mis au courant de plusieurs problématiques au niveau des délais de livraison dans la région, notamment pour l’île d’Anticosti et les municipalités à l’est de la Minganie.

Selon ce qu’il a appris, l’augmentation du volume des commandes en ligne et un manque d’œuvre pourraient être en cause pour certains retards dans le secteur.

Des solutions

Parmi les solutions pour améliorer les services, Mme Gill demande que les colis qui contiennent des médicaments soient traités de façon prioritaire. Elle demande aussi à Postes Canada de mettre en place un service de suivi des colis.


« C’est certain que cela représente des coûts supplémentaires, mais c’est une société d’État, donc le service devrait être équitable pour tout le monde. De plus, Postes Canada est en situation de monopole en Basse-Côte-Nord », affirme Marilène Gill.

La pression se fait ressentir

Face aux récriminations de la députée de Manicougan, Postes Canada nous a fait savoir par courriel qu’ils sont au courant des enjeux soulevés par Mme Gill.

La société d’État affirme être en contact avec le bureau de la députée du Bloc québécois et qu’une rencontre sera planifiée avec elle à ses bureaux d’Ottawa.

La députée croit que ce développement est dû en partie à la pression créé par sa sortie publique avec sa lettre ouverte. Elle aimerait aussi que les élus régionaux soient conviés à la rencontre.

« J’espère que ce ne sera pas une rencontre comme d’habitude où on nous dit que l’on comprend notre situation et qu’il y aura des actions, mais rien ne se passe au final », conclut Marilène Gill.

Partager cet article