Explosion des cas de COVID-19 sur la Basse-Côte-Nord

Par Colombe Jourdain 1:18 PM - 20 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le Dr Richard Fachehoun demande aux nord-côtiers de limiter les rassemblements avec la hausse des cas sur la Côte-Nord. Photo courtoisie.

Les cas de COVID-19 s’additionnent sur la Côte-Nord et c’est sur la Basse-Côte-Nord que la hausse est la plus marquée avec 61 cas, une hausse de 40 depuis vendredi 17 décembre. Ces nouveaux cas montent le total de cas actifs à 82 sur tout le territoire nord-côtier.

Lors de son point de presse d’aujourd’hui, le Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique de la Côte-Nord, demande aux gens de « continuer à respecter les consignes sanitaires et d’aller chercher leur troisième dose dès que c’est possible de le faire ». Présentement, la 3e dose est offerte pour les gens de 65 ans et plus ainsi que pour les femmes enceintes et les personnes qui ont des maladies chroniques.

Dr Fachehoun conseille également aux Nord-Côtiers d’éviter de se déplacer vers d’autres régions ou à l’intérieur même de la région pour éviter la propagation communautaire. Il soutient qu’il vaudrait mieux éviter les rassemblements le plus possible. Dans le cas où les gens décident quand même de se rencontrer, Dr Fachehoun recommande de garder le masque en tout temps (sauf lors des repas) et de ventiler la résidence régulièrement. Il rappelle qu’en cas de symptômes ou d’isolement préventif, il faut rester à la maison.

Le directeur de la santé publique de la Côte-Nord souligne qu’il est possible d’aller chercher une trousse d’autotests dans les pharmacies et de ne pas hésiter à l’utiliser en cas de doute. Dans le cas d’un résultat positif à l’autotest, il faudra évidemment aller se faire dépister dans un centre de dépistage officiel de sa région.

La santé publique de la Côte-Nord a d’ailleurs émis des consignes volontaires pour les personnes qui arrivent de l’extérieur de la région et qui doivent se rendre à Anticosti ou dans les MRC de Caniapiscau et du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord). Il est maintenant recommandé de faire un confinement préventif volontaire de sept jours et de procéder à un dépistage volontaire 72 h avant le départ ou l’arrivée ainsi qu’entre le 5e et 7e jour.

Il y a présentement 13 cas actifs en Haute-Côte-Nord / Manicouagan, 5 en Minganie et 62 en Basse-Côte-Nord. Aucun de ces cas n’a requis d’hospitalisation pour le moment. La situation risque d’évoluer rapidement et d’autres mesures pourraient s’ajouter dans les prochains jours.

Partager cet article