ArcelorMittal s’alimentera en énergie auprès de l’usine de biocarburant de Port-Cartier

Par Emy-Jane Déry 1:17 PM - 13 octobre 2021
Temps de lecture :

Mapi Mobwano lors de son allocution devant les membres de Chambre de commerce de Sept-Îles. Photo Julien Choquette

L’usine de boulettage d’ArcelorMittal utilisera l’huile pyrolytique produite par l’usine de biocarburant de Port-Cartier pour remplacer une partie du mazout requis pour son fonctionnement.

Le président-directeur général d’ArcelorMittal, Mapi Mobwano, en a fait l’annonce mercredi, lors d’une allocution devant les membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles.

Cette révélation viendrait stabiliser les opérations de BioÉnergie AE Côte-Nord, dont le projet peine à démarrer. L’usine de 100M$ construite en 2016 accumule la poussière depuis plusieurs mois.

« Cette décision de conversion devrait signifier la réouverture de l’usine BioÉnergie AE Côte-Nord, ce qui permettrait à Arbec d’assurer une stabilisation de ses opérations avec la garantie d’un marché pour ses sous-produits », a affirmé M. Mobwano.

ArcelorMittal pourra à terme obtenir 23% des besoins énergétiques de son usine de boulettage grâce à l’huile pyrolytique produite par BioÉnergie à partir de biomasse forestière.

Elle commencerait à y avoir recours en 2022. Éventuellement, un pipeline pourrait transporter l’huile entre les deux usines voisines. Au départ ce sera par camion.

Rappelons que l’usine de sciage d’Arbec a cessé ses opérations en décembre, laissant 280 personnes sans emploi. Elle visait une réouverture en septembre dernier, ce qui ne s’est jamais concrétisé.

ArcelorMittal espère un jour pouvoir compléter sa transformation avec l’apport du gaz naturel sur la Côte-Nord et l’utilisation du biocharbon. Elle voudrait ainsi enrayer entièrement le mazout lourd de son usine de boulettage portcartoise. Si cela devait se concrétiser, la minière viendrait retirer l’équivalent de 23 000 véhicules de la circulation.

Partager cet article