Un phoque mort retrouvé près de la plage de Matamec

Par Sylvain Turcotte 6:45 PM - 12 septembre 2021
Temps de lecture :

Le bénévole du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins, Stéphane Pagès prend les mesures du phoque mort sur la plage de Matamec, aidé du jeune Nathan Saindon. Photo courtoisie

Des Septiliens ont vécu toute une expérience lors d’une sortie à la plage de Matamec le samedi 11 septembre. Valérie Picard et ses enfants ont aperçu un phoque mort dans l’eau.

« Quelle aventure pour les enfants! Nous avons été récupérer un phoque mort dans l’eau et l’avons ramené sur la plage, à l’aide de corde, et tiré par un VTT. Les vagues étaient immenses, j’ai eu droit à une belle baignade en même temps », a raconté la mère.

Après un appel à Urgences Mammifères Marins, un bénévole de l’organisme est venu sur place pour prendre les mesures du phoque.

Stéphane Pagès est celui qui s’est rendu sur place. Plus souvent qu’autrement, les bénévoles sont appelés pour des carcasses d’espèces communes, telles les phoques. En plus d’acheminer des photos du mammifère, ils en dressent un bref profil, particulièrement au niveau des plaies et blessures.

Un tag est également apposé sur le mammifère au cas où la marée le ramènerait à l’eau. La carcasse n’est récupérée que lorsque des études doivent être faites sur l’espèce. Dans ce cas-ci, le cycle naturel fera son œuvre.  

« Dans d’autres occasions, on peut être amené à faire des prélèvements », indique M. Pagès. Ça s’applique surtout lors d’espèces en danger ou rares.

Il y a une semaine, le bénévole a été appelé pour un petit rorqual dans le secteur de Sheldrake. Auparavant, c’était pour d’autres phoques, des marsouins, un dauphin à flanc blanc et une baleine à bec. Il a déjà eu à faire avec un dauphin blanc et bleu.

Le Septilien est impliqué auprès du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins depuis 2016. La région compte d’autres bénévoles.  

En cas de signalement du genre, téléphonez au 1 877 722-5346 (Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins).

Partager cet article