La conciliation n’a rien donné entre la STQ et la CSN

Par Emy-Jane Déry 9:42 AM - 24 août 2021
Temps de lecture :

F.-A.-Gauthier. Photo STQ

Des syndicats brandissent la menace d’une grève du 4 au 6 septembre sur trois traversiers de la STQ, dont celui de Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Les syndicats de trois traversiers affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) affirment que la première journée de conciliation tenue vendredi dernier avec l’employeur n’a permis « aucune avancée significative ».

Ils prévoient exercer deux jours de grève entre le 4 et le 6 septembre. La traverse entre Matane et la Côte-Nord serait affectée du samedi 4 septembre, à compter de 5h30, jusqu’au lundi 6 septembre, à la même heure.

Il reste encore deux rencontres à l’agenda entre les parties pour tenter de débloquer la situation et ainsi éviter la grève.

« Nous ne souhaitons pas en arriver là, mais, dans les circonstances, nous n’avons pas d’autres choix que de déclencher la grève pour nous faire entendre », a affirmé Patrick Saint-Laurent, co-porte-parole du regroupement.

Il a déploré au passage le manque de personnel et la difficulté à garder les jeunes en poste.

« Si la STQ ne fait pas le nécessaire pour rendre attractifs les emplois, elle risque de rencontrer un mur », a-t-il ajouté.

Les traverses de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola et de Québec-Lévis sont également touchées par la situation.

Partager cet article