Réjean Porlier, une ressource pour les 18-35 ans

Par Sylvain Turcotte 1:04 PM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, fait partie des 17 mentors retenus pour échanger avec les jeunes de 18-35 ans afin de les inciter à se lancer en politique municipale.

Le maire de Sept-Îles fait partie des élus qui pourront aiguiller les jeunes de 18-35 qui seraient tentés de se lancer en politique municipale, un sujet approprié à quelques mois des élections.

Réjean Porlier est au nombre des 17 mentors reconnus pour la campagne Ose le municipal lancée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Cette campagne donnera l’occasion aux jeunes de poser leurs questions aux élus ou d’y recevoir leurs conseils, que ce soit par courriel, vidéoconférence ou par téléphone.

« Souvent, on sait qu’il y en qui vise de se lancer en politique municipale et on veut les aider à prendre leur décision », mentionne M. Porlier.

Plusieurs éléments entrent en ligne de cause. Les mentors pourront les conseiller notamment sur comment prendre leur place, quelle approche avoir avec les citoyens et comment se préparer pour la campagne.

« Ça demande aussi une humilité, car on peut se tromper et il faut éviter de vouloir faire plaisir à tout le monde. Il faut miser sur la franchise », ajoute-t-il.

Réjean Porlier rappelle que lors de la dernière élection municipale à Sept-Îles, quelques jeunes de 18-35 ans faisaient partie de la course, mais « ce qui n’aide pas, c’est que les jeunes ne vont pas voter. C’est leur clientèle cible. Il faut lancer un message aux citoyens pour qu’ils donnent la chance aux jeunes. Ils sont représentatifs de ce qu’est la communauté. L’objectif sera atteint si les jeunes qui se questionnent vont de l’avant après les discussions qu’ils auront eues avec les mentors », avance-t-il.

Partager cet article