Entente de principe chez Minerai de fer Québec

Par Emy-Jane Déry 10:11 AM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

Les installations de minerai de fer Québec au lac Bloom. Photo archives

Une entente de principe est survenue lundi entre le comité de négociation des Métallos de la section locale 9996 et Minerai de fer Québec.

Les Métallos, qui représentent les 389 travailleurs syndiqués de l’entreprise, affirment qu’ils recommandent « fortement » à leurs membres d’adopter l’entente lors des assemblées générales.

Ces dernières devraient se tenir la semaine du 14 juin.

Il s’agit de la seconde convention collective à être négociée depuis que Minerai de fer Québec a repris les rênes de la mine, suite à la faillite de Cliff Natural Resources. Les négociations ont commencé en octobre 2020.

« C’était notre moment », a lancé le représentant du Syndicat des Métallos, Dany Maltais.

« Le prix du fer est excellent, l’entreprise est en excellente santé financière », a-t-il commenté.

La dernière négociation de convention collective avec Champion, la société de développement derrière Minerai de fer Québec, s’était faite dans un contexte de relance, a-t-il rappelé.

« On avait donné de la marge de manœuvre à l’employeur pour être en mesure d’y arriver. C’est difficile de faire des demandes au niveau monétaire dans un contexte de redémarrage », a expliqué M. Maltais.

Minerai de fer Québec exploite la mine du Lac Bloom depuis la reprise des opérations sur le site en 2018. La mine de Fermont est présentement en phase d’expansion.

Partager cet article