De nombreux défis pour le tourisme en Basse-Côte-Nord et en Minganie

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:00 AM - 23 avril 2021
Temps de lecture :

facebook archipel-de-mingan

La prochaine saison touristique présente des perspectives tout à fait opposées entre les régions de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord. Alors que l’une devrait recevoir encore une fois un grand nombre de touristes, l’autre ne pourra pas les accueillir en raison des restrictions sanitaires.

Nicole Caron est conseillère en voyages et chargée de projets pour Voyage Coste. La coopérative travaille depuis de nombreuses années à faire découvrir l’offre touristique de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord auprès des touristes.

La coopérative est à pied d’œuvre pour la prochaine saison et selon Mme Caron, il y a de l’intérêt de la part d’un grand nombre de touristes pour venir en Minganie cet été. « On a déjà plusieurs personnes qui ont communiqué avec nous pour réserver un forfait. Les gens ont un grand intérêt à venir sur la Côte-Nord », affirme-t-elle.

Cette demande ne serait pas étrangère au grand nombre de touristes qu’il y a eu à l’été 2020. Selon la chargée de projets pour Voyage Coste, l’été 2020 a permis à la Côte-Nord de se faire connaître à la grandeur du Québec comme destination touristique et plusieurs vacanciers de la saison 2020 agissent comme une sorte « d’ambassadeur » en vantant les attraits de la région auprès de leurs familles et amis.

Par contre, Nicole Caron précise qu’il y a présentement une certaine inquiétude dans l’industrie et dans la clientèle touristique parce qu’on ignore quelles seront les mesures sanitaires que le gouvernement imposera durant l’été. Cela représente un grand défi pour les entreprises touristiques qui doivent ainsi adapter leurs services.

Malgré tout, la saison touristique s’annonce très bonne en Minganie surtout avec le programme Explore Québec du gouvernement qui permet aux touristes d’obtenir un rabais de 25 % sur leur forfait vacances.

Basse-Côte-Nord

La situation est bien différente pour la Basse-Côte-Nord. Déjà que l’accès à cette région est difficile en temps normal, la décision de Transports Canada d’interdire les croisières de plus de 100 passagers empêchera le navire Bella Desgagnés d’apporter des touristes pour une deuxième année de suite.

Comme le précise Nicole Caron, le fait qu’il n’y aura pas de touristes en Basse-Côte-Nord pour une seconde année est catastrophique pour plusieurs entreprises de cette région qui vivent de cette clientèle. Elle dit : « En raison de l’inactivité, certaines entreprises ont perdu leurs employés qui ont décidé de se replacer dans d’autres secteurs. Cela fait que la reprise sera difficile pour eux parce que le défi de recrutement de main-d’œuvre sera grand ».

Par contre, Mme Caron mentionne que certains établissements d’hébergement en Basse-Côte-Nord pourraient s’en sortir avec la clientèle des travailleurs qui peuvent se rendre dans cette région.

Partager cet article