Un projet pour répondre aux besoins de main d’œuvre de la Côte-Nord

Par Laurence Dupin 3:33 PM - 20 avril 2021
Temps de lecture :

Photo : Pixabay

Le projet ExplorEmploi vient d’être lancé. Il a pour but de répondre aux besoins importants pour le marché du travail de la Côte-Nord.

ExplorEmploi va permettre aux personnes éloignées de bénéficier d’un stage d’exploration professionnelle rémunéré pour améliorer leur employabilité. Ce programme a été développé afin d’offrir un accompagnement vers l’emploi et permettre d’explorer un métier et/ou un lieu de travail.

« Les personnes éloignées du marché du travail représentent un bassin de main-d’œuvre susceptible de répondre aux besoins de certaines entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter du personnel. Ces entreprises seront invitées à accueillir les personnes référées par un des organismes partenaires pour la réalisation d’un stage. Ils bénéficieront alors d’une allocation financière versée en fonction des heures travaillées par le stagiaire, calculées au salaire minimum en vigueur, et ce, pour une durée maximale de 160 heures », est-il précisé par voie de communiqué.

Le projet se fixe un objectif de 130 périodes d’exploration entre avril 2021 et juin 2023. Avec la participation financière du gouvernement du Québec, ce projet a pu se concrétiser grâce à la collaboration des organismes en employabilité, soit SEMO Côte-Nord, Émersion – Services-conseils en emploi, POPCO, les Carrefours jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan et de Duplessis ainsi que le Centre de Services en Emploi et Formation de Sept-Îles, incluant Action-emploi Sept-Îles qui est l’organisme promoteur du projet.

Partager cet article