URSLCN : Fondations et programmes d’aide sont au rendez-vous

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 8:00 AM - 10 avril 2021
Temps de lecture :

De nombreux clubs et associations peuvent bénéficier de l’appui des différents programmes d’accompagnement de l’URLSCN. Photo Joliane Poirier

Particulièrement active depuis quelques années, l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord a présentement d’ambitieux projets et d’importants investissements en cours, en partie grâce aux fondations et programmes venant en aide aux organismes, clubs et associations.

D’entrée de jeu, Philippe LeBreux précise que la Fondation Loisir Côte-Nord organise des campagnes de financement pour venir en aide aux clubs et associations. « Nos levées de fonds consistent habituellement au tournoi de golf du Drakkar, qu’on n’a pas tenu l’année passée malheureusement. On a fait un fromage et vin en formule pour apporter, ce qui nous a permis d’amasser un bon montant. »

« Cette année, on a reconnu les associations qui s’impliquaient. Les athlètes de pointe de la région ont continué de recevoir leurs bourses comme les années passées », a ajouté l’agent de développement.

Ce dernier souhaite souligner le travail dans l’équipe de l’URLSCN de David Jean-Pierre, un stagiaire originaire de Uashat mak Mani-Utenam qui est à sa deuxième année universitaire au programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme.

Fondation Bon départ de Canadien Tire

Sur le site Internet de l’URSLCN, les organismes peuvent déposer une demande afin d’améliorer leurs infrastructures. « Chaque année, on fait des demandes pour des familles. Maintenant, il y a aussi la fondation Bon départ de Canadien Tire qui est très intéressante, surtout pour pallier au besoin de certains organismes », tient à rappeler Catherine Gallant, elle aussi agente de développement.

De plus, pour la première fois, un programme de soutien financier destiné exclusivement aux organismes à but non lucratif gestionnaires de sites ou de programmes d’activités de plein air a vu le jour en décembre 2020. « On accordait jusqu’à 5 000 $ pour couvrir un maximum de 75 % du projet », précise Joliane Poirier.

Ce programme a trois objectifs précis, soit d’assurer l’état sécuritaire et la qualité de sites de plein air, de renforcer l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air et de faciliter l’accès à du matériel ou de l’équipement de plein air.

Initiatives locales et régionales

Au total, 87 projets ont été financés sur l’ensemble du territoire. « On parle de municipalités, d’écoles, de CPE et d’organismes. En tout, 191 620 $ ont été distribués », dit Jessie Tanguay. Les organismes sont donc invités à soumettre des projets qui font bouger la clientèle. « Ça peut être de l’achat de matériel, l’aménagement et l’événementiel », dit Mme Tanguay en précisant qu’elle ne recommandait pas nécessairement l’événementiel actuellement.

Grâce au programme gouvernemental de prévention de la santé, l’URSLCN a pu mettre sur pied le projet Enseigner et apprendre à l’extérieur. « On ciblait les écoles primaires et secondaires. En août, on a lancé l’invitation en collaboration avec la fondation Monique-Fitz-Back. On souhaitait outiller les enseignants qui souhaitent enseigner à l’extérieur avec une composante active », souligne-t-elle.

Ce sont donc 76 enseignants qui ont participé au projet, en provenance de 44 écoles primaires et secondaires du territoire nord-côtier.

Partager cet article