Véronik Mallet partage ses expériences

Par Sylvain Turcotte 3:30 PM - 8 avril 2021
Temps de lecture :

Véronik Mallet a non seulement pris la pose (photo du haut) avec les jeunes de la maternelle de la classe de sa mère Diane Bouchard à l’école Jacques-Cartier, mais elle a aussi offert une conférence sur la persévérance scolaire aux jeunes de 5e année (photo du bas) de Mme Sandra Putti. Photos courtoisie

La patineuse Véronik Mallet a certes profité de ses deux semaines à la maison, son Sept-Îles, pour voir sa famille et son chien Zara, mais elle a aussi partagé son expérience d’athlète avec des jeunes du Club de patinage artistique de Sept-Îles et de l’école Jacques-Cartier. Ah oui! Elle a aussi foulé la glace pour s’entraîner!

Au cours de son séjour, Véronik, qui s’entraîne à Oakville, en Ontario, a porté le chapeau d’entraîneure pour quelques séances du Club de patinage artistique de Sept-Îles. Sa présence a ravi les jeunes. Elle s’est même fait demander si elle serait là tout le temps! Hélas!

La sportive de 26 ans a aussi offert une conférence sur la persévérance scolaire, le 30 mars, à la classe de 5e année de Mme Sandra (Putti) de l’école Jacques-Cartier, dans la même classe, et avec la même enseignante, où elle se trouvait il y a une dizaine d’années.

Mallet a parlé de son parcours d’athlètes et des blessures qui l’ont marquée. Elle a animé le tout d’une présentation PowerPoint et d’objets personnels de patin. Ce fut une belle occasion pour stimuler et encourager les jeunes à persévérer et à croire en leur rêve, que tout est possible lorsqu’on travaille fort.

Disons que les élèves étaient encore plus émerveillés que lors de la conférence sur le même thème, offerte en Zoom par le footballeur étoile Laurent Duvernay Tardif. « Le lien était encore plus fort », a fait savoir la mère de Véronik, Diane Bouchard, qui a accueilli sa fille dans sa classe de maternelle.

D’ailleurs, en après-midi de la journée du 30 mars, les élèves des deux classes ont eu droit à une sortie scolaire, une sortie à l’aréna pour voir Véronik patiner.

« On n’aura pas le droit à l’erreur »

Arrivée à Sept-Îles le 21 mars, la sportive de 26 ans a poursuivi son entraînement, même si sa saison n’aura été marquée d’aucune compétition, ou presque, seule une participation au Défi Patinage Canada par le biais d’une performance filmée dans son aréna de pratique à Oakville, en Ontario, devant aucun spectateur, ni jury. « Il n’y a que la robe qui a prouvé qu’on était en compétition, sans le stress qui nous pousse habituellement ».

« Je patine pour garder la forme et être prête pour les compétitions d’été s’il y en a ». Dans le contexte, elle dit rester motivée par l’esprit de groupe avec les autres athlètes à Oakville.

La prochaine saison, sa dernière comme athlète, sera celle aussi de la dernière chance pour les Olympiques de Pékin. Tout se jouera lors des Championnats canadiens. « On n’aura pas le droit à l’erreur ».

L’unifolié ne pourra déléguer qu’une patineuse pour la compétition chez les femmes en Chine en raison des résultats canadiens aux récents Championnats mondiaux (22 au 28 mars) à Stockholm en Suède. « Ç’a été difficile cette année pour le Canada puisqu’on n’a pas eu de compétitions ».

Le séjour de Véronik Mallet à la maison s’est conclu lundi.

Partager cet article