Cégep de Sept-Îles : une entrée lumineuse, invitante et vivante

Par Sylvain Turcotte 12:45 PM - 17 février 2021
Temps de lecture :

Le Cégep de Sept-Îles fait partie du nouveau regroupement.

Le passage vers l’intérieur du Cégep de Sept-Îles est dorénavant lumineux, invitant et vivant. La nouvelle façade de l’établissement collégial de la rue de la Vérendrye, réalisée en partenariat avec la firme d’architecture BGLA, arbore un nouveau look, moderne et épuré, à l’ère du temps.

Le Cégep de Sept-Îles, construit en 1980, une architecture « brutaliste », subit une cure de rajeunissement depuis quelques années alors que des transformations ont été apportées notamment avec le nouvel aménagement du hall et du café étudiant en 2019. La façade extérieure fait également partie des réalisations.

« Afin de protéger l’ensemble du revêtement extérieur et rafraîchir l’image de l’entrée principale, le Cégep de Sept-Îles a entrepris plusieurs travaux sur le pavillon principal. La réfection tire bientôt à sa fin et laisse place à une devanture des plus lumineuses », souligne le Cégep par voie de communiqué.

Les travaux réalisés permettent d’assurer une pérennité à l’enveloppe de béton préfabriquée existante, tout en lui donnant un regain de vie. «On l’amène à l’ère du temps», mentionne la coordonnatrice des ressources matérielles du Cégep, Caroline Côté.

«Le grand volume principal est ainsi découpé, en différentes teintes, par l’application d’un enduit de protection sur les panneaux existants. Ce découpage crée un rythme dynamique sur les façades, tout en conservant leur aspect monolithique d’origine», explique l’architecte associée chez BGLA, Caroline Girard.

La firme d’architecture de Sept-Îles a travaillé avec le Groupe Ombrages, maître d’œuvre de l’illumination architecturale et urbaine, pour le concept du cube lumineux. L’entrée du Cégep se voit ainsi sous une nouvelle approche. Différentes programmations de couleurs, au gré des événements, illumineront l’entrée.

«Bardé de feuilles d’aluminium anodisé perforé, le volume d’entrée plus léger, moins massif, est éclairé sous cette nouvelle peau, ce qui accentue son identification et augmente sa fonction d’accueil principal au bâtiment», est-il décrit dans le communiqué.

L’entrée principale a également été fenestrée, permettant ainsi d’offrir davantage de lumière.

Un système de son avec huit haut-parleurs sera ajouté prochainement pour agrémenter musicalement le tout. Du mobilier extérieur permanent sera aussi ajouté dans les mois à venir. L’équipe du Cégep prévoit même tenir des événements à l’extérieur.

LGT et TR3E, deux firmes d’ingénierie, ont aussi pris part au projet. Les travaux ont été réalisés par Construction Scremin et Beaulieu ainsi que Constructions BLH.

Le résultat de ce second souffle au Cégep de Sept-Îles est une marquise plus attractive aux couleurs multiples. «C’est un appel aux jeunes à entrer dans le Cégep, que l’entrée soit habitée et non juste un passage», conclut Caroline Côté, qui mentionne que d’autres projets sont à venir, mais qu’elle ne peut en dévoiler la teneur.