La Côte-Nord pourrait rouvrir bientôt

Par Shirley Kennedy 2:09 PM - 17 avril 2020
Temps de lecture :

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a confirmé que la situation est « pas mal sous contrôle dans les régions du Québec ».

Il prévoit rouvrir ces régions-là d’une façon intelligente, graduelle, « en s’assurant qu’il n’y ait pas de nouvelles vagues. » Des points de contrôle sont érigés sur la Côte-Nord depuis le 28 mars, faisant en sorte que bien peu de personnes ont accès à la région.

À long terme, le premier ministre du Québec estime qu’il faudra revenir sur la genèse de cette crise. « On devra se regarder dans le miroir. »

Mea culpa de Legault

Au cours de son point de presse du 17 avril, le premier ministre Legault a fait des aveux. « Les conventions collectives prenaient fin le 31 mars 2020. Je me disais on va attendre la négociation avec les syndicats pour augmenter les préposés. Si c’était à refaire, j’aurais augmenté le salaire des préposés même sans l’accord des syndicats. »

Le premier ministre tenait vendredi à faire un retour sur « l’urgence nationale de la situation dans les CHSLD. » Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Québec sont en déficit de 1 800 employés selon François Legault. Un problème de pénurie de main-d’œuvre qui existait avant la pandémie.« Nous sommes entrés dans cette crise mal équipés », a-t-il avoué.

Le premier ministre a remercié les 2 000 médecins qui ont accepté de donner un coup de main dans les CHSLD, précisant au passage que « ce n’est pas le temps de parler d’argent mais de sauver des vies », faisant référence à une entente concernant le taux horaire de 211 $ des médecins spécialistes. « Nous avons convenu, moi et la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec Diane Francoeur, que cette entente-là ne s’applique pas dans les CHSLD. »

Dans le cadre de l’initiative Je contribue, ce sont 51 957 personnes qui ont proposé leur service, 29 345 d’entre elles ont été contactées, 6 773 ont été embauchées et 2 097 se sont par la suite désistées. Ce qui porte à 4 676 personnes inscrites qui travaillent actuellement dans le réseau. Un second appel de candidatures sera lancé incessamment a précisé M. Legault.

Les remerciements du jour sont allés tout d’abord à Justin Trudeau, qui a recruté 125 militaires qualifiés en santé pour aider dans les CHSLD du Québec, ainsi qu’ à toutes les personnes qui sont déjà à l’œuvre et celles qui pourraient contribuer, particulièrement les infirmières, préposées et retraités de la région de Québec, moins affectée par la crise que la grande région de Montréal. « Je demande votre aide. C’est tout le Québec qui va vous remercier à l’avance de votre contribution. »

L’autre demande du PM s’adresse à toutes les personnes qui ont perdu leur emploi. François Legault les invite à se porter volontaires pour travailler avec les agriculteurs, dans une perspective d’autonomie du Québec. Un programme d’aide de 45 M$ sera d’ailleurs annoncé dans quelques heures par les ministres de l’Agriculture et du Travail.

Partager cet article