COVID-19 : la papetière écope, mais pas SDO

Par Charlotte Paquet 6:09 PM - 24 mars 2020
Temps de lecture :

L’arrêt de production à l’usine de papier de Baie-Comeau entraînera la mise au chômage de 234 travailleurs.

Les deux machines à papier de Produits forestiers Résolu (PFR) à Baie-Comeau seront sur pause à compter du samedi 28 mars dans la foulée de l’obligation pour toutes les entreprises jugées non essentielles au Québec de cesser leurs opérations jusqu’au 13 avril afin de lutter contre la COVID-19.

Cette décision affectera directement 234 travailleurs qui iront grossir les rangs des quelque 900 000 nouveaux chômeurs au pays depuis une semaine. Certains d’entre eux pourraient puiser dans leurs banques de congé ou de vacances pour atténuer l’impact.

Selon son porte-parole Karl Blackburn, PFR est parvenue à faire reconnaître l’industrie des pâtes et papiers comme un maillon essentiel dans la chaîne d’approvisionnement des biens essentiels au Québec, mais doit maintenir ses opérations au minimum, ce qui entraîne des arrêts de production.

« On doit faire notre effort de guerre pour réduire au minimum la production et minimiser les déplacements (des travailleurs) », a précisé M. Blackburn, tout en soulignant qu’il en va d’une responsabilité sociale face à une question de santé publique.

Ailleurs

Outre celle de Baie-Comeau, deux autres papetières seront touchées, dont celle de Dolbeau-Mistassini à compter du 1er avril et celle d’Alma dès minuit ce soir avec l’arrêt d’une machine à papier.

Pour leur part, les trois usines de bois d’ingénierie de Larouche, Saint-Prime et Château-Richer seront affectées dès ce soir à minuit.

Au total, ce sont 665 employés de PFR au Québec qui écoperont de la nouvelle mesure annoncée lundi par le premier ministre François Legault pour prévenir la propagation du coronavirus.

Maintien chez SDO

Bonne nouvelle dans les circonstances, Scierie des Outardes à Pointe-aux-Outardes maintient ses activités de sciage.

« Nos scieries au Québec demeurent en opération », a assuré M. Blackburn. Par contre, les deux scieries déjà fermées depuis plusieurs semaines le demeureront.

Partager cet article