Les centres commerciaux se vident

Par Sylvain Turcotte 4:31 PM - 18 mars 2020
Temps de lecture :

C’est pratiquement le calme plat dans les centres commerciaux. Ils n’échappent pas à la désertion de la clientèle en cette période de pandémie à la COVID-19, comme ils n’échappent pas non plus, malheureusement, aux fermetures temporaires de commerces.

Une virée aux Galeries Montagnaises et une à Place de Ville mercredi en après-midi a permis au journal de constater un triste portrait de la situation. Que ce soit dans l’un ou l’autre des deux centres commerciaux de Sept-Îles, une boutique sur deux est fermée, et d’autres mettront leurs employés au chômage incessamment.

Parmi les boutiques ouvertes aux Galeries Montagnaises, on retrouve la Maison du Bouquineur. « C’est le silence partout », souligne Pierre Dumais. Sur un ton humoristique, il dira que les livres « sont un service de première ligne. On prend ça en riant, ça peut divertir comme Netflix. »

À Place de Ville, le portrait est identique. Les lumières et les portes de plusieurs commerces étaient fermées. Sports Experts/Atmosphère en fera tout autant à partir de demain 17h, et ce, jusqu’à nouvel ordre, une décision locale.

« C’est mort, il n’y a pas de vente. Tous les sports sont arrêtés, il n’y a plus rien, plus de hockey », mentionne le propriétaire Christian Boudreault, qui ne s’attend pas à ce que ça soit rose quand la pandémie sera passée.

Les épiceries

Les épiceries de Sept-Îles ne manquent pas de clients. Les tablettes se vident toutefois. Il n’y a pas que le papier hygiénique qui est recherché. Un simple coup d’œil aux différents rayons du IGA Extra Marché Labrie et Landry démontre la pénurie de certains produits.

Sports Experts/Atmosphère fermera ses portes dès le jeudi 19 mars 17h, et ce, pour une période indéterminée en raison de la pandémie de la COVID-19.

 

 

 

Partager cet article