«On lâche les talons hauts pour aller dans le désert» – Mélina Vaillancourt et Mélanie St-Pierre

Par Sylvain Turcotte 20 février 2019
Temps de lecture :

Mélanie St-Pierre et Mélina Vaillancourt délaisseront leur côté chic en octobre pour un rallye de dix jours dans le désert du Sahara dans le cadre de leur participation à Cap Fémina Aventure.

Dix jours d’aventures et certainement de péripéties attendent Mélina Vaillancourt et Mélanie St-Pierre dans le désert du Sahara en octobre prochain, soit du 2 au 13. Le duo de Mel sera de l’édition 2019 de Cap Fémina Aventure, un rallye en jeep marqué par un défi solidaire.

Les deux Septiliennes sont en pleine préparation pour cette expérience de vie. Une préparation surtout financière, mais également physique. Elles se sentent d’attaque. «On lâche les talons hauts pour aller dans le désert», ont-elles lancé avec humour.

Elles ne partent cependant pas dans l’inconnu. Mélina connaît le Maroc pour y avoir déjà été. Mélanie a découvert l’Indonésie sac sur le dos.

«J’avais envie de ressortir de ma zone de confort, mais je suis rendue avec des responsabilités», a mentionné Mme Vaillancourt, faisant allusion à son rôle de mère. Elle se dit rassurée par l’aspect sécuritaire et coordonné de Cap Fémina Aventure. «C’est un défi pack sac encadré», illustre-t-elle.

En cours de préparation, la trentenaire a dû recruter une nouvelle coéquipière, après le désistement de celle qui avait eu l’idée, Lori Paquin. Elle n’a pas eu à chercher trop loin. Sa collègue de travail pour Desjardins s’est dite emballée dès la première approche.

«C’est hot, j’aimerais faire ça», avait lancé Mélanie St-Pierre. Et ce n’est pas la complicité qui manquera chez les deux Mel. Elles se disent excitées par ce défi, même pour le choc culturel qui pourrait venir.

Inspirer

Un défi au féminin qui les amènera à se dépasser, mais aussi à donner avec l’aide humanitaire au programme.

«Notre objectif, c’est le dépassement de soi. On aura à vivre beaucoup d’émotions», ont-elles laissé entendre.

Si tu peux le rêver, tu peux le faire, c’est ce qui les motive. «Tout est possible à qui veut le faire. On veut donner l’exemple à nos enfants, qu’ils apprennent dans tout ça les efforts nécessaires à toutes choses».

Au travers l’inconnu, c’est la satisfaction, l’aventure, le côté stimulant et toute l’organisation qui poussent les deux femmes.

Solidarité féminine

Il n’y a pas que l’aventure en jeep dans le désert qui sera au menu. Le défi solidaire est au cœur de Cap Fémina Aventure.

Les participants apporteront de l’aide humanitaire, «des actions pour favoriser l’insertion des femmes dans les communautés marocaines».

Dans le même village qu’a été construite une école en 2013, celui d’Hassi Labied, elles auront à transformer un bâtiment inoccupé en bibliothèque, mais également à dégager une digue.

Financement

Les deux femmes auront à se mettre en forme d’ici le grand départ, notamment pour Mélina qui pourra devoir sortir la pelle quelques fois, mais c’est surtout la course aux commandites qui les attend. Elles auront à récolter la rondelette somme de 20 000$ (frais pour l’inscription, le voyage, la location du jeep et une multitude de petites choses).

«On est rendu là dans le processus, la recherche de commandites. On monte notre dossier ».

Elles planifient tenir différentes activités de financement. Elles solliciteront aussi les gens d’affaires et les entreprises. Les deux Mel invitent d’ailleurs la population à un 5 à 7 le 23 mai à l’Hôtel Sept-Îles. Le billet, au coût de 40$ par personne, comprend des bouchées et une consommation. Un DJ sur place assurera l’animation.

Côté pratique, Mélanie et Mélina se rendront à Montréal en septembre où elles suivront une formation mécanique, de conduite, de lecture de plan et de boussole.

Pour suivre Mmes St-Pierre et Vaillancourt, les soutenir ou communiquer avec elles, un chemin plus simple que le Sahara. Rendez-vous sur Facebook! «Cap Fée #129 Mel & Mel. Des îles au désert».