Oz : la magie au bout des doigts

Par Jean-Christophe Beaulieu 12:00 AM - 17 novembre 2018
Temps de lecture :

Éric Couture dévoilera bientôt où exactement il tiendra son nouveau spectacle Oz.

Actif depuis les années 80, le magicien de Port-Cartier Éric Couture lancera prochainement un nouveau spectacle. Intitulé Oz, c’est au Saguenay que les représentations débuteront dès 2019. Optant pour une magie «de proximité», c’est un retour aux sources pour le magicien qui entend bien venir présenter son œuvre à sa famille et à ses amis de la région.

Le Gala des entreprises de Port-Cartier avait un invité de taille au début du mois. Avec plus de 35 ans de métier, le magicien Éric Couture a ébloui le public, une table à la fois.

Il a lui aussi fortement apprécié d’être invité par la Chambre de commerce de Port-Cartier le 3 novembre dernier pour l’évènement. Même s’il demeure présentement à Alma, sa famille et ses amis sont ici dans la région.

«J’ai tripé, c’était tous mes amis qui étaient là! D’ailleurs, c’est le plus long spectacle en salle que j’aurai fait dans toute ma carrière, 3h30.»

Originaire de Port-Cartier, il aura visité la plupart des scènes du Québec au courant de sa carrière. Il est actuellement en préparation d’un nouveau spectacle qui le fera retourner aux sources, aux racines de la magie. Intitulé «Oz», il sera présenté pour la première fois en 2019 au Saguenay. Mais Éric Couture entend bien venir le présenter là où il est né et a grandi.

«J’ai commencé à m’intéresser à la magie à un tout jeune âge, vers l’âge de 14 ans. J’ai performé partout où je le pouvais et j’ai même failli placer un de mes spectacles à Vegas, étant plus jeune. Le milieu est difficile là-bas par contre, les magiciens qui s’y produisent ont tous des chasses gardées. Ce sont quelques propriétaires qui possèdent l’ensemble des bâtiments et s’ils ont un magicien dans un hôtel, ils n’en mettront pas ailleurs. J’avais approché plusieurs casinos et c’est ce qu’on m’avait dit.»

La proximité avant tout

Le magicien, qui a monté de gros spectacles en carrière, a décidé de revenir à un spectacle de type «parlor», qu’on traduit habituellement par «magie de salon». D’une durée de 90 minutes, le nouveau spectacle d’Éric Couture sera beaucoup plus intime que ses précédents.

«On dirait que les gens sont un peu blasés des gros spectacles de magie à grand déploiement. Les numéros effectués sur scène semblent plus «arrangés», le public peut plus facilement se demander s’il n’y aurait pas un bouton caché quelque part. En fin de semaine dernière, c’est ça que j’ai fait à Port-Cartier, j’allais de table en table et je voyais les réactions de très près. C’est plus impressionnant pour eux et beaucoup plus valorisant pour moi», clame-t-il.

Dans Oz, le public sera constamment en interaction avec le magicien et tout se passera directement devant leurs yeux. L’effet recherché est de créer une immersion pour les spectateurs, affirme M. Couture. Dans une atmosphère feutrée et «classe», la formule sera en souper spectacle. Le spectacle, qui s’adaptera selon le public, sera aussi offert en formule corporative.

Si les gens de Port-Cartier et Sept-Îles veulent réserver ses services pour les Fêtes, Éric Couture se rend disponible via sa page Facebook : Éric Couture Magicien.

 

Partager cet article