En route vers le défilé de Noël de Port-Cartier

Par Jean-Christophe Beaulieu 12:00 AM - 27 octobre 2018
Temps de lecture :

Au défilé de l’an dernier.

Le traditionnel défilé de Noël de la Chambre de commerce de Port-Cartier est en préparation. Une vingtaine d’entreprises et d’organismes locaux ont confirmé qu’ils préparaient un char allégorique pour l’évènement. Il reste encore quelques places et la Chambre lance l’invitation aux intéressés.

Événement intergénérationnel et rassembleur, le défilé «D’un sapin à l’autre» aura lieu le samedi 17 novembre, à 15h30. Chars allégoriques, personnages costumés et musique animeront la ville tout au long du parcours.

Le départ du défilé se tiendra au sapin des bureaux administratifs d’ArcelorMittal et se terminera au sapin de l’Hôtel de Ville. Animation, chanteurs et musique de Noël animeront la soirée. Danielle Beaupré, secrétaire de la Chambre de commerce, se dit très heureuse que cette quatrième édition se concrétise.

«C’est un évènement d’envergure pour Port-Cartier, il y a toujours une grosse participation de la population, ça fait plaisir à voir. Ils sont environ 2 500 à chaque fois et d’année en année, les gens en redemandent», constate Mme Beaupré. «Un défilé de Noël, ça s’adresse à tous. Ça amène de la féérie, de la joie. C’est important et ça répond à un certain besoin dans des périodes plus difficiles, je crois», renchérit-elle.

À l’heure actuelle, plus de 20 entreprises et organismes locaux ont confirmé leur participation. La Chambre est encore à la recherche de partenaires et lance l’invitation aux intéressés.

«Les acteurs locaux embarquent allègrement dans l’aventure, ils y mettent l’énergie et les sous. Ce qui est intéressant c’est que chaque entreprise fabrique son char, il n’y en aura donc aucun de pareil. Les enfants vont tout simplement adorer», indique Danielle Beaupré, qui rappelle qu’il sera aussi possible d’admirer des feux d’artifice à la clôture de l’évènement.

Le comité responsable tient à informer que les ponts seront fermés ainsi qu’un côté du boulevard des Îles de 15h30 à 18h pour permettre le passage du défilé.

En vue du Gala des entreprises

Bien que l’organisation du défilé de Noël aille bon train, la Chambre affirme se concentrer davantage sur la préparation du Gala des entreprises du 3 novembre prochain. L’évènement, qui vise à reconnaître les nouvelles entreprises et à stimuler le déploiement de projets entrepreneuriaux, a lieu à chaque deux ans.

«C’est une grosse activité pour la Chambre. Toutes nos entreprises sont présentes habituellement, ce qui représente entre 200 et 225 personnes qui y participent. On a déjà d’ailleurs la confirmation de Marilène Gill et Lorraine Richard, nos deux députées».

Six catégories seront présentées cette année. Plusieurs nominations seront faites au courant de la soirée et il y aura un grand gagnant pour chacune. Le Gala sera sous la présidence d’honneur de Pierre Lapointe, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière depuis 2012.

 

 

 

Partager cet article