Lorraine Richard accuse Line Cloutier de «dire n’importe quoi»

Par Mathieu Morasse 26 septembre 2018
Temps de lecture :

Line Cloutier et Lorraine Richard échangent une poignée de main quelques instants avant leur face-à-face à Plaisir 94,1 mardi.

Les face-à-face de mardi à Plaisir 94,1 FM ont donné lieu à des attaques en règle, Lorraine Richard (PQ) accusant notamment Line Cloutier (CAQ) de prendre des engagements qui ne sont pas validés par son chef. Cette dernière et Laurence Méthot (PLQ) ont pour leur part reproché à la députée sortante de ne pas bien faire son travail.

La formule de duels avec courtes réponses et brefs débats incitait les candidates à être brèves et concises dans leurs propos. Résultat, les attaques ont été directes et sans détour lors des débats impliquant la candidate péquiste.

Lors de leur confrontation, Lorraine Richard a ouvert les hostilités contre Line Cloutier en l’accusant de prendre des engagements qui ne sont pas validés par son chef, entre autres par rapport à l’exploitation pétrolière sur Anticosti.

«On ne peut pas comme candidate dire n’importe quoi», a-t-elle lancé.

La caquiste a répliqué en accusant la députée sortante de «parler fort à l’Assemblée nationale» et de se montrer beaucoup pendant les élections, mais d’être absente sur le terrain en Basse-Côte-Nord et en Minganie.

Les belligérantes ont toutes deux nié ces allégations.

Féroce duel

Laurence Méthot a elle aussi tiré à boulets rouges sur Lorraine Richard, qu’elle accuse de ne jamais l’avoir contactée dans les cabinets ministériels où elle a travaillé.

«Ce n’est pas juste à l’Assemblée nationale que le travail se fait. Il se fait sur le terrain, avec les ministres et avec les cabinets», a-t-elle semoncé.

Lorraine Richard a dit être «fière de son bilan». Elle a rappelé être intervenue pour maintenir les dispensaires dans les villages ainsi que pour assurer des activités minimales à Rio Tinto Fer & Titane, à Havre-Saint-Pierre.

La députée sortante a ensuite reproché à la libérale d’avoir été elle-même absente sur le terrain dans le dernier mandat, ce à quoi Laurence Méthot a rétorqué que c’était Lorraine Richard elle-même qui l’avait empêchée d’intervenir.

«Je n’étais pas comme vous dans la rue, car vous étiez députée. Et vous m’avez traitée de “mini-députée”, vous m’aviez mis une plainte à l’éthique. Vous ne vouliez pas que j’intervienne», a-t-elle rappelé.

Rappelons que Lorraine Richard n’avait battu Laurence Méthot que de 397 votes à l’élection de 2014.

La vidéo des face-à-face peut être visionnée sur la page Facebook de Plaisir 94,1.

Partager cet article