La maison des aînés de La Tabatière atteint Natashquan

Par Mathieu Morasse 26 septembre 2018
Temps de lecture :

Le site de la future Maison Mécatina à La Tabatière.

Les modules préfabriqués de la future maison des aînés de La Tabatière ont été expédiés à Natashquan, où ils prendront la mer vers leur destination finale. Il s’agira du premier centre pour personnes âgées à La Tabatière.

Au moment d’écrire ces lignes, cinq des sept modules avaient déjà été livrés à Natashquan. Les deux autres y étaient attendus en début de semaine.

Maison Mécatina pourra accueillir neuf personnes âgées dans sept chambres simples et une chambre double. Un logement trois-pièces est aussi prévu pour le locataire-surveillant.

Doris Rochette, chargée de projet à la Cité des Bâtisseurs, explique que le projet s’adresse à une clientèle en légère perte d’autonomie. Il devrait entre autres aider à freiner l’exode des personnes âgées vers les centres urbains. Une cinquantaine de personnes seraient intéressées à aller y vivre.

«Ce sont des gens qui sont capables de vivre seuls en appartement ou en chambre avec un minimum de service. Il va y avoir le service d’alimentation et de surveillance.»

Le président de l’organisme sans but lucratif La Maison Mécatina Inc. est Randy Jones. Il est aussi maire de Gros-Mécatina et préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Il a bien hâte de voir le projet se finaliser.

«C’est de l’hébergement dans notre collectivité. C’est une assez grosse résidence», se réjouit-il.

28 ans d’attente

Le projet a vu le jour vers 1990 alors qu’une première demande de la municipalité de Gros-Mécatina avait été rejetée. Il a été relancé voilà quelques années.

Le coût de réalisation du projet est de 2,7 millions de dollars. Les municipalités et gouvernements y contribuent pour un total de 620 000 $. La maison des aînés bénéficiera de plus d’un rabais de taxes de 35 ans.

Les modules préfabriqués du futur bâtiment ont été construits par RG Solution, en Estrie. Ils ont été expédiés par la route jusqu’à Natashquan. Ils doivent y être transbordés sur une barge à destination de La Tabatière, où ils seront posés sur une fondation et livrés clés en main.

La Cité des Bâtisseurs aide la Maison Mécatina à développer et coordonner le projet d’habitation. Elle accompagnera Maison Mécatina jusqu’à un an après l’ouverture du centre.

D’autres villages de la Basse-Côte-Nord se sont montrés intéressés par le concept.

Un dernier obstacle

Un dernier obstacle se dresse encore sur la route de la maison des aînés. En effet, Transports Canada a récemment ordonné à l’armateur d’immobiliser sa barge à Kegaska suite à une inspection.

Le navire serait certifié jusqu’en 2019, mais Transports Canada exige des confirmations et de la documentation relativement à certains problèmes de sécurité.

Selon Randy Jones, le projet pourrait être mis en péril si l’armateur et Transports Canada ne parviennent pas à s’entendre.

«Ça va coûter 250 000 $ pour transporter les sept modules par le Bella Desgagnés», estime-t-il.