Le vote par anticipation bat son plein

Par Mathieu Morasse 24 septembre 2018
Temps de lecture :

Un homme se rend voter par anticipation au musée Shaputuan, à Uashat.

La deuxième journée du vote par anticipation se déroule lundi jusqu’à 20h à Sept-Îles, Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre et Fermont. Des bureaux de vote par anticipation itinérants sillonnent également les chantiers et les communautés isolées.

Il n’y avait aucune attente au musée Shaputuan ce midi lors du passage du Nord-Côtier. Le personnel rencontré sur place fait état d’environ 20 à 25 électeurs par heure.

Renaud Dignard, directeur du scrutin dans Duplessis, confirme que le vote par anticipation se déroule rondement dans les divers emplacements.

«Ça se passe bien, nos bureaux ont ouvert comme prévu ce matin. Il y a une influence, mais ce n’est pas la foule», rapporte-t-il.

Le vote par anticipation est aussi possible dans les régions éloignées (chantiers, Schefferville, Minganie, Basse-Côte-Nord). Par exemple, des bureaux de vote itinérants en région éloignée (BVIRE) seront présents ce soir au chantier de La Romaine ainsi qu’à ArcelorMittal à Fermont. La visite des BVIRE est annoncée dans les radios locales et par des affiches dans des commerces locaux.

Vote au bureau de scrutin

Ceux qui désirent voter hors circonscription ou qui ne peuvent aller voter le 1er octobre et les 23 et 24 septembre peuvent se rendre à l’un des bureaux du directeur de scrutin mardi, mercredi et jeudi.

Il s’agit habituellement d’une mesure de rechange puisque les bureaux du directeur de scrutin ne sont pas équipés pour traiter un grand volume de personnes. Plusieurs électeurs s’y sont d’ailleurs butés à une attente de plus d’une heure vendredi et samedi.

Une modification dans la présentation de l’information sur les cartes de rappel envoyées aux électeurs par le Directeur général des élections (DGE) pourrait être à l’origine de l’affluence inattendue.

Renaud Dignard invite donc les électeurs à bien lire l’information sur leur carte de rappel du DGE pour savoir où et quand aller voter.

2 312 des 37 345 électeurs de la circonscription de Duplessis avaient déjà voté dimanche soir à la fermeture des bureaux de vote, pour un taux de participation de 6,19%. Cela place actuellement Duplessis au 115e rang sur 125 circonscriptions. La moyenne provinciale est de 8,93%.

Lundi soir, 3 725 personnes avaient voté, portant le taux de participation à 9,97%. La moyenne provinciale a grimpé à 14,44%.

Partager cet article