Un projet de distillerie prend forme à Havre-Saint-Pierre

Par Mathieu Morasse 19 septembre 2018
Temps de lecture :

Les futurs locaux de Distillerie Puyjalon.

Distillerie Puyjalon Inc., créée ce printemps par quatre Cayens, souhaite produire des alcools forts mettant en vedette des produits locaux. L’ouverture de la distillerie et la mise en vente des premiers spiritueux sont prévues pour l’été 2019.

Mario Noël, président de l’entreprise, se décrit comme un amateur d’alcools forts toujours curieux des nouveaux produits. Il rêve de produire un gin de la Minganie depuis plus de 20 ans. Il explique que lui et ses partenaires ont voulu opter pour un projet qui se distinguerait dans la région.

«L’idée dans tout ça, c’est de faire des spiritueux de qualité avec des produits du terroir de la Minganie. On prévoit utiliser des produits locaux. On va assurément commencer par un gin qui sera aromatisé avec des produits qu’on va acheter au Grenier Boréal, à Longue-Pointe-de-Mingan», dévoile-t-il.

Il estime que le projet avance rapidement. La compagnie devrait pouvoir commencer à distiller et à élaborer ses nouveaux alcools en novembre, après l’obtention des permis fédéraux et provinciaux nécessaires.

Premières armes

Aucun des quatre membres fondateurs de Distillerie Puyjalon Inc. n’a d’expérience dans la distillation. Caroline Doyle et Mario Noël font affaire en télécommunications (TRÉ Technologies) tandis que Fanny Desmeules et Dany Flowers opèrent un commerce de détail (Variété Jomphe et Les Confections Minganie).

Mario Noël et Dany Flowers se rendront donc en octobre à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour y suivre une formation de maître distillateur d’une semaine.

Ils utiliseront leurs nouvelles connaissances pour développer un gin, puis d’autres produits comme le whiskey, la vodka et le rhum. L’emblématique chicoutai pourrait se retrouver dans certaines recettes.

«On a des idées, on a des ingrédients qu’on a sélectionnés, qu’on est certain qu’on veut ajouter. On sait ce qu’on veut, mais il n’est pas produit encore», lance Mario Noël.

À petites gorgées

Le président de Distillerie Puyjalon estime que deux à quatre emplois à temps plein seront initialement créés. Des emplois saisonniers ou temps partiels pourraient s’ajouter. La valeur exacte du projet n’est pas encore définie.

La nouvelle compagnie vise tout naturellement une percée du marché québécois via le réseau de la Société des alcools du Québec (SAQ). Mario Noël songe ensuite à s’attaquer aux marchés canadiens et internationaux.

Distillerie Puyjalon occupera un local sur la rue du Fer, dans le secteur industriel près de l’entrée ouest du village. Elle prévoit y vendre ses produits sur place et peut-être même offrir des visites guidées aux clients. La loi québécoise permet aux distilleries de vendre leurs produits à même leurs locaux de fabrication depuis le 18 juillet.

Pierre Cormier, maire de Havre-Saint-Pierre, espère que le projet se concrétisera.

«Tout nouveau promoteur est intéressant pour la municipalité», souligne-t-il.