Le Parc national de l’Archipel-de-Mingan surfe sur ses records de 2017

Par Mathieu Morasse 8 septembre 2018
Temps de lecture :
Parc national de l'Archipel-de-Mingan

Un monolithe sur la Grande Île.

Le Parc national de l’Archipel-de-Mingan surfe sur le beau temps et se dirige droit vers ses records de 2017, année du 150e anniversaire du Canada. La tendance se maintiendra-t-elle pendant les activités de septembre et d’octobre?

Les données de fréquentation du Parc pour les mois de juin et juillet sont éloquentes. Le nombre de visiteurs a augmenté de 33% par rapport à 2016. Beaucoup sont des touristes, mais les gens de la région contribuent aussi avec une hausse de 13%. Marlène Arsenault, gestionnaire expérience du visiteur au Parc, indique que le mois d’août s’annonce tout aussi fort.

Le camping gagne aussi en popularité avec une hausse de 7% des locations de sites qui se traduit en hausse de 16% du nombre de campeurs. Les tentes prêtes-à-camper O-Tentik ont affiché un taux d’occupation de 83% dans le mois de juillet, en forte hausse par rapport au 60% de 2016.

«On voit que ça a continué de gagner en popularité», se réjouit Mme Arsenault.

Succès promotionnel

Les dirigeants de Parcs Canada ne voulaient pas utiliser l’année 2017 comme référence puisque l’accès aux parcs nationaux était gratuit pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Or, la comparaison s’impose d’elle-même à l’Archipel-de-Mingan puisque l’achalandage de 2018 est équivalent à 2017. Marlène Arsenault attribue ce succès à la superbe météo, à la nouvelle mesure permanente d’accès gratuit pour les moins de 18 ans et aux retombées des fortes campagnes publicitaires de l’an dernier.

«Quand on fait une grosse promotion, souvent on va surfer dessus. Les campagnes ont leurs effets pas seulement sur un an. On a fait parler de nous beaucoup et Parcs Canada nous a mis de l’avant l’an passé parce qu’on a la capacité d’accueillir plus de gens. Et [le Parc de l’Archipel-de-Mingan], nous aussi on a travaillé sur des campagnes de promotion.»

Proue propre

Les activités régulières se poursuivent jusqu’au 7 septembre inclusivement. Après cette date, des services partiels sont ensuite offerts jusqu’au 28 septembre via le Centre d’accueil de Havre-Saint-Pierre. Les réservations de camping sont encore possibles directement au centre d’accueil ou par téléphone au 418-538-3285.

Septembre et octobre seront fort occupés puisque sept navires de croisières feront escale à Havre-Saint-Pierre. Un grand nettoyage à saveur éducative est aussi prévu avec des élèves de l’école secondaire Monseigneur-Labrie.

Partager cet article