Martine Roux dénonce la réduction des services de santé à Havre-Saint-Pierre

Par Emy-Jane Déry 5 septembre 2018
Temps de lecture :

Martine Roux, candidate de Québec solidaire dans Duplessis.

La candidate de Québec solidaire a lancé officiellement sa campagne électorale, mardi, à Havre-Saint-Pierre. Elle a déploré les coupures de services en santé et une économie basée sur des multinationales.

La travailleuse sociale du CISSS Côte-Nord a dénoncé les impacts des coupures de services dans le réseau de la santé à Havre-Saint-Pierre. Elle constate que plus de voyagements et de frais sont occasionnés aux gens malades.

«Depuis la fusion des hôpitaux, les soins de santé sont de moins en moins accessibles au Havre. Les gens doivent se rendre de plus en plus vers Sept-Îles et parfois, en urgence, un patient est envoyé à Québec », a illustré la candidate de Québec solidaire dans Duplessis. «Souvent, j’ai vu des familles sous le choc penser à l’organisation de voyages vers Québec et de la réorganisation complexe et subie de la vie au quotidien. Les gens connaissent bien les déplacements, mais il y a un bout à tout», a-t-elle poursuivi.

Plan Nord

Martine Roux a aussi critiqué les impacts du Plan Nord, qualifiant son annonce dans la région par le premier ministre «d’horreur».

«Difficilement, les gens se reprennent en main. Certains sont partis et certains ont déclaré faillite. Certaines familles se sont limitées à deux enfants, quand elles rêvaient d’en avoir trois», a-t-elle fait valoir.

La candidate a parlé de problèmes liés à une économie basée sur de «puissantes multinationales» et à la disparition de certaines pêches. Elle estime que le tourisme est prometteur.

«Ce qui valorise de plus en plus nos particularités entre les villages et notre région. Nous sommes attrayants, mais encore peu connus.»

De par ses fonctions professionnelles, la candidate originaire de Montréal dit apprendre à connaître les «gens qui incarnent la Côte-Nord» de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Schefferville et Anticosti, depuis maintenant 11 ans.

Comme Québec solidaire, elle dit croire en une économie verte, à une agriculture qui assure une sécurité alimentaire et aux contrôles collectifs des ressources essentielles comme l’eau, les forêts et les mines.

 

Partager cet article