Couillard s’engage à réaliser Apuiat après l’élection

Par Jean-Christophe Beaulieu 5 septembre 2018
Temps de lecture :

Le premier ministre Philippe Couillard était à Sept-Îles mardi après-midi pour rencontrer les militants libéraux. Il s’est engagé à réaliser Apuiat après l’élection et à continuer les efforts de décentralisation du pouvoir vers les régions. Un bureau de coordination ministériel pourrait entre autres voir le jour à Sept-Îles.

En visite à Sept-Îles, Philippe Couillard en a profité pour rencontrer le maire de Port-Cartier ainsi que les chefs innus de Uashat mak Mani-Utenam et d’Essipit.

«Les chefs se déclarent heureux de l’entente de principe conclue avec Hydro-Québec et veulent absolument que le projet Apuiat se réalise dès le lendemain de l’élection. Ce à quoi jai exprimé mon accord complet», a-t-il souligné

Il a ajouté que son plan est de transformer l’entente de principe survenue entre les promoteurs du parc éolien et Hydro-Québec en entente contractuelle. Pendant longtemps ignorées, les premières nations veulent maintenant être participantes aux projets de ressources naturelles et énergétiques, a-t-il affirmé.

«La population de la Côte-Nord côtoie depuis toujours les Premières Nations et sait que l’on est devant un choix critique. Ou bien on développe le territoire en état d’opposition permanent avec les Premières Nations et rien n’avance, ou bien on développe dans lharmonie et le bénéfice mutuel. Je crois qu’on est rendu à développer dans le bénéfice mutuel», a-t-il dit.

Plus de pouvoir aux régions

À Sept-Îles dimanche dernier, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’engageait à décentraliser le pouvoir vers les régions. En réponse, le premier ministre a entre autres annoncé son intention d’établir un bureau de coordination ministérielle à Sept-Îles «pour éviter aux gens d’avoir à se rendre à Baie-Comeau» pour avoir accès aux services gouvernementaux.

«[La décentralisation vers les régions] on l’a déjà commencé et on va continuer, on veut voir les ministères présents dans les régions. Sur la Côte-Nord, il y a déjà l’antenne de la Société du Plan Nord et il y aura la proposition de faire le bureau de coordination», a indiqué le premier ministre.

Philippe Couillard a aussi répété ses engagements pour le pont sur le Saguenay, les traverses entre Havre-Saint-Pierre et Anticosti ainsi que la réalisation de la phase 3 d’Alouette.

Manifestants et travailleurs de la santé

 À l’extérieur de l’hôtel des Gouverneurs, des manifestants attendaient M. Couillard. Robert Blais, président régional de la CSN, expliquait sa présence ainsi que celles de ses collègues. 

«On s’est dit qu’à chaque fois qu’un ministre viendrait dans la région, on l’interpellerait. On est là aujourd’hui pour que les gestionnaires aient des mandats clairs pour négocier notre convention collective afin d’atteindre de bonnes conditions et de la stabilité», a-t-il déclaré.

Représentant les divers préposés et employés de maintenance en milieu hospitalier, il espère «que le message va se transmettre».