Les employés des SAQ manifestent à Sept-Îles

Par Mathieu Morasse 22 août 2018
Temps de lecture :

Les employés des SAQ de Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre manifestent sur le boulevard Laure, devant la succursale fermée de Sept-Îles.

La Société des alcools du Québec (SAQ) de Sept-Îles est fermée ce mercredi. Les employés des SAQ de Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre y manifestent pour interpeler le gouvernement libéral.

Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureau de la SAQ (SEMB-SAQ), affilié à la CSN, a un mandat pour tenir un total de six journées de grèves. Les dates des autres journées de grève n’ont pas encore été fixées.

Selon la SAQ, toutes les succursales de la Côte-Nord sont fermées aujourd’hui à l’exception de Port-Cartier, Fermont et Baie-Comeau (secteur Mingan).

Réjean Bradley, conseiller syndical pour la CSN, indique que le syndicat ne prévoit pas manifester à Port-Cartier aujourd’hui. Il appelle néanmoins les Port-Cartois à la solidarité.

«On souhaite que les gens n’y aillent pas même si elle est ouverte, en solidarité avec les travailleuses et les travailleurs», lance-t-il.

Appel au gouvernement

Agathe Tremblay, déléguée régionale Côte-Nord FEMB-SAQ, explique que les manifestations d’aujourd’hui visent le gouvernement. Le syndicat veut que ce dernier envoie un mandat clair à la SAQ pour les négociations.

L’employeur souhaiterait augmenter le nombre d’emplois à temps partiel et forcer les employés à temps plein à travailler les fins de semaine.

Les employés rencontrés à Sept-Îles se plaignent de devoir attendre en moyenne 12 ans pour obtenir un poste à temps plein au sein de la société d’État. Ils estiment que ce délai est encore plus long sur la Côte-Nord.

«C’est inacceptable, d’autant plus qu’on sait qu’une des priorités du gouvernement, c’est la conciliation travail-famille. Il ne donne pas le bon exemple avec la SAQ», sermonne Mme Tremblay.

Partager cet article