Apuiat : Hydro-Québec annonce la conclusion des négociations

Par Jean-Christophe Beaulieu 12:00 AM - 22 août 2018
Temps de lecture :
Apuiat

Les négociations sont désormais conclues entre Hydro-Québec et les promoteurs du parc éolien Apuiat. Les discussions des derniers jours ont permis de définir les termes du contrat d’achat d’électricité. Le contrat était le morceau manquant pour que le projet aille de l’avant.

Les négociations entre Hydro-Québec et les promoteurs du projet de parc éolien Apuiat ont fait des progrès considérables.

Suite à la lettre du PDG d’Hydro-Québec, qui affirmait son incertitude quant aux retombées positives du projet, une rencontre avait eu lieu le 15 août entre le gouvernement et la nation innue, promoteur du projet avec Boralex.

Depuis, les discussions ont changé de cap. Selon La Presse, ce pourrait être lié au fait qu’Hydro-Québec aurait obtenu un engagement de dédommagement de la part du gouvernement advenant un déficit.

Contrat d’achat d’électricité

Par voie de communiqué de presse, Hydro-Québec indique aujourd’hui que les négociations se sont conclues par un projet de contrat d’achat d’électricité. Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, se réjouit de la nouvelle.

«Disons que j’avais hâte d’arriver au bureau ce matin quand j’ai appris ça! Mais attention, rien n’est confirmé ou signé», rappelle-t-il.

En effet, il faudra attendre après les élections provinciales pour que le contrat d’achat d’électricité soit acheminé aux conseils d’administration d’Hydro-Québec et des promoteurs Apuiat. Ils décideront alors s’ils approuvent officiellement l’entente ou non.

«On est content que ce soit une entente négociée plutôt qu’un décret imposé, qui aurait plus relevé de la dictature. Là, les parties sont en accords. Pour moi, ça a une plus grande valeur morale», affirme-t-il, remerciant au passage le ministre Moreau qui aura été l’un des plus grands alliés dans le dossier, «sans rien vouloir enlever aux autres intervenants évidemment».

 

Partager cet article