Briand récolte l’argent à Minsk

Par Sylvain Turcotte 19 août 2018
Temps de lecture :

Étienne Briand abordera certainement les Championnats du monde qui se tiendront à la fin septembre avec confiance. Le judoka vient de décrocher, en ce dimanche, la médaille d’argent de l’Open européen de Minsk, au Bélarus.

De retour au cœur de l’action depuis la fin juillet, le Septilien retrouve de plus en plus ses repères en compétition. Victorieux à ses trois combats préliminaires et gagnant de sa demi-finale, Briand s’est avoué vaincu en finale chez les moins 81 kg, terminant ainsi en deuxième place.

L’athlète de 25 ans a mis fin au parcours du Tchèque Jakub Jecminek et des Russes Alu Bochkaev et David Gabaidze. Il a enchaîné en sortant un autre Russe, Gagik Zakarian lors du duel de carré d’as, duel très serré remporté en temps supplémentaire. Briand a marqué un ippon après près de cinq minutes et demie de combat.

Opposé en grande finale au Géorgien Zebeda Rekhviashvili, 11e au classement mondial, le Septilien s’est fait passer un ippon en début d’affrontement. «Je le connais bien, mais il m’a un peu surpris en début de combat. C’est un gars vraiment explosif et je m’attendais à ce que je doive passer au travers des deux premières minutes en espérant qu’il fatigue et qu’après ça, ça serait plus ma chance. Il a fait un bon mouvement et il m’a eu ce coup-ci», a expliqué, à Sportcom, le judoka québécois.

«Ce qui va compter, c’est qui qui va gagner aux Championnats du monde (20 au au 27 septembre, à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan). Ce n’est pas ici que c’est vraiment le plus important.»

Confiance

Cette performance à Minsk donne confiance à Étienne Briand, qui a raté les premiers mois de 2018 en raison de blessures. «Je vois du positif dans cette journée. C’était vraiment une occasion de faire des combats en compétition et de me remettre dans le bain parce que je n’ai pas fait beaucoup de compétitions cette année en raison de blessures. L’objectif était de reprendre confiance en mon judo et de retrouver mes repères», a-t-il conclu.

 

 

 

Partager cet article